La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


  Voir la contribution longue


Titre : La transition du collège au lycée : l'expérience scolaire des lycéens
Auteurs : DECQUE LOISEL Myriam

Texte :
Dans le cadre d'une recherche portant sur la transition du collège au lycée, nous analysons la manière dont l'élève, en fonction de ses préférences, de ses intérêts, de ses ressources, s'adapte à la nouvelle situation à laquelle il est confronté : l'entrée au lycée. En tant que processus, l'adaptation se mesure dans le temps d'où une enquête d'une année menée auprès de 31 élèves d'une classe de seconde dans un lycée d'enseignement général et technologique de Lille.
Pour étudier ce processus, trois outils ont été nécessaires : un questionnaire distribué aux élèves le jour de la rentrée scolaire, deux entretiens semi-directifs réalisés au début du second trimestre et à la fin de l'année scolaire et des observations faites au premier, deuxième et troisième trimestre.
Nous proposons de présenter ici, à partir notamment des résultats obtenus de l'étude de nos entretiens semi-directifs, la manière dont les élèves analysent la baisse plus ou moins importante de leurs résultats scolaires (difficultés face aux nouveaux apprentissages, manque de travail, mauvaise organisation, influence des pairs, etc.) et les actions qu'ils envisagent et mettent en place pour y remédier lorsqu'ils n'abandonnent pas. Il s'agit alors aussi de situer les abandons au cours de l'année scolaire et les raisons qui les motivent.

Menu