La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?


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Titre : Des projets innovateurs pour l'enseignement supérieur - Projet Pôles de Développement
Auteurs : MAGGIO Mariana / LIPSMAN Marilina

Texte :
Dans cette présentation, nous aborderons et analyserons les expériences menées à bout dans le cadre du Projet Pôles de Développement du Programme National de Formation des Enseignants de la République argentine au cours des années 2000 et 2001. L'objet de ce projet a été de récupérer, encourager et fortifier les réseaux de travail à l'aide de bonnes propositions pédagogiques pour la formation des enseignants, suivant les résultats de dernières recherches dans les domaines de la pédagogie, la didactique et les disciplines voisines. Dans ce but, 84 Pôles de Développement ont été mis en place dans les institutions de formation des enseignants de 19 circonscriptions du pays, lesquelles ont mis en marche, en s'associant à d'autres 981 institutions éducatives et communautaires, un projet d'étude et de travail sur une ligne de spécialisation qui permettra d'appuyer les expériences en cours et d'encourager la création de nouveaux projets sur une ligne de spécialité : 5 408 enseignants et 38 075 élèves du système éducatif ont participé à la mise en route de ce projet.
En quête d'une participation et d'une coopération actives de divers acteurs de l'institution et de la communauté, nous avons élaboré cette proposition qui est orientée vers l'élargissement des réseaux solidaires pour la formation des enseignants. Le but de ce projet a été de générer une participation démocratique réelle, issue du travail commun et coopératif des autorités, des enseignants, de futurs enseignants, des institutions voisines (soit par leur proximité géographique, soit par l'utilisation des technologies électroniques), des organismes nationaux et régionaux. Le fait d'appuyer et d'encourager ce travail de coopération réciproque nous a permis d'obtenir un meilleur fonctionnement des institutions de formation des enseignants, ce qui montre que cette pratique est une des meilleures façons d'améliorer les activités éducatives du système éducatif argentin.

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