La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?


Titre : Des projets innovateurs pour l'enseignement supérieur - Projet Pôles de Développement
Auteurs : MAGGIO Mariana / LIPSMAN Marilina

Texte :
1. Présentation

Le projet Pôles de développement, implanté dans le cadre du Programme national de formation des enseignants de la République Argentine au cours des années 2000 et 2001, a généré une proposition politique dont le but était d'améliorer et de renforcer le développement pédagogique des Instituts de formation des enseignants, ainsi que d'encourager leur ouverture et leur relation avec la communauté qui les abrite. Ces politiques se sont cristallisées grâce à la participation concrète des acteurs concernés, par le biais de réseaux solidaires d'échange entre les Instituts de formation des enseignants et d'autres institutions éducatives, des organismes, des associations civiles, des syndicats et la communauté en général, suivant la structure fédéral du système éducatif argentin et le rôle clé de la formation des enseignants dans l'amélioration du système éducatif.

Ce projet a été conçu à l'opposé d'une logique de contrôle des processus et des temps du travail quotidien au sein des institutions, notamment à l'opposé d'une logique qui débouche sur la bureaucratisation des tâches, sur l'implantation de changements suivant des lignes verticales du haut vers le bas et de l'extérieur vers l'intérieur des institutions, sur la présentation constante et permanente de formulaires standardisés qui finissent par mouler le profil de ces institutions, sur l'utilisation de l'information obtenue dans des buts non explicités. Ce type de politique de contrôle de la gestion académico-pédagogico-institutionnelle, dont la renommée n'interdit pas la critique, a généré une rhétorique de la participation, une apparence de mouvement et de réalisation des projets et des innovations qui n'est que formulation. La proposition du projet Pôles de développement est encadrée dans un ensemble de critères généraux selon une gestion démocratique et pluraliste de la formation des enseignants, qui cherche à générer une participation démocratique réelle, grâce au travail commun et coopératif des autorités, des enseignants et de futurs enseignants.

Le projet a eu l'objectif de développer des Pôles pour la formation des enseignants, orientés vers la recherche de bonnes propositions pédagogiques. Ces Pôles se sont constitués à partir des propositions de développement en cours, qui étaient déjà reconnues par la communauté dans laquelle elles avaient été installées et par la société en général, ou bien, à partir de la mise en place de nouvelles propositions.

2. La proposition du projet

Un Pôle de développement est une bonne proposition pédagogique pour la formation des enseignants suivant une ligne de développement théorique, basée sur les hypothèses des recherches les plus actuelles dans le domaine de la pédagogie, de la didactique et des disciplines voisines. Son siège est un Institut de formation des enseignants.

ü Le Pôle est une proposition pédagogique d'avancée qui encourage le développement aussi bien au sein de lui-même que dans la communauté en général et dans ses institutions associées.

ü C'est le noeud d'un réseau d'institutions éducatives dans lesquelles il encourage des objectifs, des stratégies et des actions visant à la recherche de meilleures propositions d'enseignement. Ce réseau s'appuie sur des travaux coopératifs et solidaires. Du point de vue technologique, le réseau exige l'interconnexion électronique des institutions associées.

ü Il constitue une proposition pédagogique en cours de développement qui exige l'analyse, le conseil, le débat et l'assistance des spécialistes dans le domaine de l'éducation, et des différents acteurs et secteurs de la communauté éducative et de la société en général.

ü Il est basé sur les traditions pédagogiques instituées, mais il les dépasse, il les analyse de manière critique et il génère des propositions originales pour les différents aspects de la formation: le curriculum, les règles selon lesquels se déroulent les pratiques, les modes de la gestion organisationnelle, les propositions d'évaluation, entre autres.

Un Institut de formation des enseignants qui cherche à implanter le projet Pôles de développement doit être en rapport avec:

ü Une université, par l'intermédiaire d'une unité académique à déterminer (faculté, école, institut, département ou chaire).

ü Des écoles, de différents niveaux et modalités, à proximité géographique du Pôle.

ü Une série d'Instituts de formation des enseignants à déterminer, jusqu'à compléter l'association de l'ensemble des Instituts aux Pôles de développement. Dans ce cas, l'association ne suivra pas que des critères strictement géographiques, mais elle sera définie surtout par l'identification avec les paramètres qui orientent leur proposition pédagogique.

ü D'autres organismes et institutions gouvernementales et non gouvernementales.

En somme, le Pôle constitue le milieu dans lequel il est possible de mener à bout une proposition pédagogique d'avancée, qui se nourrit de l'appui de l'Université, des institutions associées et de l'expérience dérivée de la pratique scolaire, qui aide à son tour aux écoles et aux enseignants, et qui transfère les propositions pédagogiques en cours de développement aux instituts associés.


3. Tendances des orientations de la spécialisation

On a implanté ce projet dans 84 Instituts de formation des enseignants de 19 circonscriptions du pays, lesquels développent, dans le cadre de l'association avec d'autres institutions éducatives et communautaires, un projet d'étude et de travail sur une ligne de spécialisation, d'une ampleur nationale, à partir du projet Pôles de développement.

Ces Pôles ont choisi de développer la ligne qui leur semblait la plus importante ou la plus intéressante, ils ont sélectionné des coordonnateurs du projet parmis leurs enseignants et ils se sont mis d'accord avec les autorités des Provinces et de la Nation sur le nom d'une personne ressource que, en tant que spécialiste dans une ligne de développement, accompagnerait le développement du projet et donnerait des conseils à propos de son implantation.

Les thèmes et les problèmes ont été retenus à partir des problématiques pédagogiques, didactiques, curriculaires et institutionnelles, entre autres, et ils ont été regroupés au tour de sept lignes de spécialisation et de leurs caractéristiques les plus saillantes:

Pratique des enseignants
- Étude et documentation de la pratique en rapport avec l'innovation.
- Planification de projets de recherche didactique dans la perspective de la recherche - action.
- Propositions de travail concrètes pour inclure les étudiants et les enseignants dans le développement du projet.
- Actions de développement de la ligne du projet, liées notamment aux écoles appartenant aux différents niveaux du système.

Didactiques spécifiques et régimes spéciaux
- Propositions de mise à jour des enseignants dans le domaine.
- Recherche sur la didactique spécifique.
- Microprojets pour le développement d'innovations dans le domaine.
- Instances de réflexion à propos de la thématique curriculaire et du renforcement de l'articulation curriculaire intrainstitutionnelle et interinstitutionnelle.

Diversité culturelle
- Même si elle est présentée comme une ligne de recherche théorique, il est possible de reconnaître, sur les divers projets, des croisements avec les autres lignes de spécialisation, notamment avec celles qui sont liées avec curriculum, pratique des enseignants et apprentissage.
- Propositions d'actions à fort impact sur la communauté.

Curriculum
- Propositions d'étude, de débat et d'analyse des planifications curriculaires, liées à la formation des enseignants pour:
1°- le 3° cycle d'EGB et le Polymodal
2°- l'éducation initiale

Technologie éducative
- Élaboration des matériaux imprimés ou multimédias étroitement liés aux divers domaines curriculaires.
- Développement d'expériences innovatrices à partir de l'utilisation des nouvelles technologies.
- Documentation des expériences.
Apprentissage et échec scolaire:
- Projets étroitement liés aux sujets échec scolaire et diversité culturelle.
- Planifications des recherches sur ces sujets.

Aspects institutionnels
- Projets liés aux processus d'autoévaluation institutionnelle.

4. Les progrès dans le cadre des projets

Au cours du développement du Projet, on a mis en place 84 Pôles de développement dans les Instituts de formation des enseignants de 19 circonscriptions du pays, lesquels ont développé, à travers leur association avec d'autres 981 institutions éducatives et communautaires, un projet d'étude et de travail autour d'une ligne de spécialisation dans le but de promouvoir le renforcement des propositions pédagogiques en cours et la création et l'encouragement de nouveaux projets sur une ligne de spécialité. D'ailleurs, 5.408 enseignants et 38.075 étudiants du système éducatif ont participé au développement du projet. Au bout d'une année, les Pôles ont élaboré des propositions de spécialisation et un plan d'action du projet, et ils ont organisé des rencontres avec les professeurs de l'institution où ils siégeaient et avec ses institutions associées, tout cela sous la supervision des personnes ressources. Les traits essentiels de ces propositions ont été les suivants :

Concernant les fondements et la description du projet :
· Accent sur le sens politique du projet, fortement lié au travail coopératif et en réseau, et impact sur la communauté locale selon ses besoins et ses problématiques.
· Besoin de générer les conditions de base pour un travail " durable " et " intégré ".
· Besoin de avoir recours à des approches actuelles sur les diverses thématiques.

Concernant les actions envisagées :
· Actions liées à la planification d'une étape diagnostique sur la thématique en question dans la ligne de spécialisation. Ces actions se traduisent aussi bien en mise à jour bibliographique sur la problématique et sur les cours en service qu'en présentation des planifications de recherche énoncées, la plupart des fois, dans la perspective de la recherche - action.
· Propositions intéressantes de récupération et de documentation d'expériences en cours sur les différentes thématiques abordées dans les lignes de développement.
· Actions liées au débat et à l'analyse des planifications curriculaires et à la génération de propositions dans 50 % des cas environ.

Concernant les actions de travail coopératif avec les associations :
· Actions de transfert et de travail coopératif avec les institutions associées, strictement liées à la formation des enseignants des associations dans 90 % des cas.
· Instances de diffusion interinstitutionnelles et intrainstitutionnelles ou d'impact sur la communauté.
· Propositions d'élaboration des documents de travail, des publications et des matériaux.
· Associations réalisées avec au moins un institut de formation des enseignants, ententes avec des écoles et, moins souvent, avec des universités. Associations intéressantes avec des bibliothèques, des autorités locales, des clubs.

La recherche de bonnes propositions de développement pédagogique pour la formation des enseignants, envisagée au cours du projet, n'a pas demandé des procédures de commandement vertical, ni de régulation bureaucratique ni de perte de l'autonomie des acteurs et des institutions. On a encouragé une transformation visant à consolider sans stéréotyper, à partir de sa diffusion et de sa soumission à l'analyse engagée des collègues et de l'ensemble de la communauté éducative, ainsi qu'à partir de son élargissement en termes d'environnements ou de réseaux. La transformation, conçue comme la recherche de meilleures propositions d'enseignement, a été focalisée sur les enseignants qui forment des enseignants, selon des pratiques qui surgissent dans les biographies scolaires, les réinterprètent et génèrent et aident à générer des pratiques nouvelles.

Nous reconnaissons aujourd'hui que les institutions éducatives entrent en concurrence avec des systèmes structurés et institutionnalisés étant beaucoup plus puissants du point de vue de la génération du savoir et de la socialisation culturelle. Dans le processus grandissant de mondialisation économique et culturelle, les institutions éducatives s'occupent presque exclusivement de la transmission de contenus. On néglige ainsi la possibilité historique d'attaquer la racine des problèmes sociaux et culturels, dans laquelle ces institutions devraient certainement jouer un rôle important. Cette faiblesse stratégique des institutions scolaires au moment d'intervenir dans le tissu complexe des systèmes sociaux n'implique pas un manque de puissance vis-à-vis d'un tel phénomène. Pour cette raison, le développement de propositions à partir des Instituts de formation des enseignants vers les écoles des autres niveaux, vers d'autres institutions sociales et vers la communauté, encadré dans le projet Pôles de développement, a permis de concrétiser et de réaffirmer l'engagement tenu envers une meilleure éducation, dans les sens politique et social, basée sur le principe de la solidarité.

5. Bibliographie

Dedé C. (2000) Aprendiendo con tecnología. Buenos Aires: Paidós. Capítulo 8.
Fullan M. y Hargreaves A. (1999) La escuela que queremos. Buenos Aires: Amorrortu.
Tiffin, J. (1997) En busca de la clase virtual. Barcelona: Paidós.
Litwin, E. (1996) Comp. Tecnología Educativa Buenos Aires: Paidós.
Bruner, J. (1997) La educación, puerta de la cultura. Madrid: Visor.
Litwin, E. (1997) Coord. Enseñanza y tecnología en las aulas para el nuevo siglo. Buenos Aires: El Ateneo.
Freinet, C. (1996) La escuela moderna francesa. Una pedagogía moderna de sentido común. Las invariantes pedagógicas. Madrid: Morata.
Jackson, P. (1999) Enseñanzas implícitas. Buenos Aires: Amorrortu.
Popkewitz, T. (1996) Sociología política de las reformas educativas. Buenos Aires: Morata


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