La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : L'insertion objet de demande ou d'assignation ? Décrochage : comment raccrocher ?


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Titre : Procédure d'accueil et d'accompagnement des jeunes apprentis découverts en état de consommation de cannabis
Auteurs : MASCARIN Guy

Texte :
Depuis plusieurs années, l'usage de la drogue s'est banalisé dans notre pays et surtout chez les jeunes. La consommation de produits se fait chez soi, dans la rue, dans les établissements d'enseignement ou de formation.
De plus, l'organisation de l'alternance permet à un jeune consommateur de venir au CFA, approvisionné pour la semaine.
Un établissement de formation professionnelle se doit d'être conscient de cet état de fait et a la responsabilité de mettre en place une stratégie permettant la prise de conscience de chacun, personnels, équipe éducative et apprenants, mais aussi il a le devoir de répondre aux risques immédiats engendrés par la prise stupéfiants : Il doit protéger, malgré eux, les apprentis, contre les risques d'accidents du travail. Nos métiers exigent à leurs postes, des compagnons ayant toutes leurs capacités psychologiques, physiologiques et psychomotrices.
Quel regard apporter sur la dépénalisation annoncée par rapport à l'accident survenu sur le lieu de travail conséquemment à la prise de produit ?
Notre rôle est d'amener l'apprenti à une insertion professionnelle durable et efficace, mais nous devons aussi veiller à son insertion sociale et le prévenir des risques sociaux liés à la consommation régulière de drogues.
Quelle stratégie d'encadrement mettre en place impliquant les co-formateurs ayant une influence présumée sur le jeune afin de lui permettre de pouvoir continuer sa formation et de se prémunir pour son avenir ?
Quelle doit être notre position vis-à-vis de la société sachant que dès l'instant où nous avons connaissance de la prise de produit par un jeune, nous devons, à défaut d'être taxé de complicité, informer le Procureur de la République ?
Quelle démarche élaborer pour qu'une position essentiellement pédagogique et préventive puisse être le point commun entre le Procureur de la République et notre établissement ?
Quel rôle peuvent jouer les Associations d'Information sur la drogue ?
Notre action a porté sur 4 ans et a connu des évolutions continuelles. Elle a pris corps dès septembre 2000 pour déboucher sur une procédure plus aboutie, mise en place en décembre 2001.
L'information spécifique sur la drogue, ses effets et ses conséquences étant vus par ailleurs, le point central de cette phase de recherche reste l'accompagnement des jeunes.

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