La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


Titre : Activités professionnelles et production de normes collectives : le cas des démarches qualité dans les GRETA
Auteurs : OLRY Paul / PARAGE Pierre

Texte :
Cette contribution s'inscrit dans le cadre d'une étude commanditée par le ministère de l'Éducation nationale (DESCO). Elle s'intéresse plus spécifiquement aux effets des démarches qualité, telles qu'elles sont perçues par les acteurs des GRETA.
Principales questions et concepts de référence :
La question essentielle traitée ici porte sur l'engagement des individus et des organisations vis-à-vis d'une démarche parfois choisie, parfois imposée par les circonstances. Il s'agit de comprendre à quel point la préoccupation de la qualité est intégrée par les acteurs. L'étude mobilise pour l'aborder le concept de représentation professionnelle (Blin, 1994) et la notion d'engagement dans l'action telle qu'elle est définie dans le cadre de l'économie des conventions (Thévenot, 2000).
L'étude a concerné neuf GRETA répartis dans toute la France, engagés dans la mise en place de démarches qualité (ISO version 1994), sous l'impulsion des recteurs. Dans chaque organisme, des interviews ont été menées auprès des représentants de toutes les catégories professionnelles. Au total, ce sont 43 personnes qui ont été enquêtées.
La méthode a consisté dans une analyse de contenu thématique et par une analyse lexicale du corpus d'entretiens par le recours au logiciel ALCESTE.
Les résultats produits confirment pour une part les conclusions proposées par Mispelbom-Beyer (1999). Ils mettent en évidence les spécificités des GRETA comme organisation adhocratique au sein d'une structure administrative, fonctionnant majoritairement dans l'adaptation aux procédures. Ils soulignent enfin l'occultation de la portée politique d'une telle démarche de production de normes, au nom même de la soumission à un système normatif externe.
L'étude s'inscrit dans la formalisation d'une politique de développement du service public de formation professionnelle, relative notamment à l'élaboration d'un label de qualité "Éducation nationale". Les destinataires principaux sont donc les acteurs de terrain chargés de la mise en oeuvre des orientations politiques et des prescriptions contenues dans la norme ISO 2000.

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