La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


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Titre : L'hypertextualité et les matériaux pour l'enseignement. Une vision contemporaine de la didactique pour la formation supérieure
Auteurs : PEROSI María Verónica

Texte :
Ce travail est la synthèse des résultats d'une recherche visant à favoriser une compréhension approfondie se rapportant aux bonnes pratiques d'enseignement développées dans les campus virtuels de la formation supérieure de l'Argentine.
En partant d'une analyse critique-interprétative des propositions d'enseignement dépliées par les enseignants dans les hypertextes, nous identifions des persistances et des récurrences dans les pratiques de production des matériaux dans les campus virtuels. Ce travail nous a permis de penser encore une fois à l'importance des dimensions d'analyse pédagogique de ces nouveaux scénarios symboliques, même en reconnaissant que ceux-là se trouvent fortement signifiés depuis leurs implications technologiques et de communication.
En plus, nous avons fait des avancées dans la construction de nouvelles catégories théoriques : des configurations didactiques hypertextuelles, des propositions didactiques pour l'interactivité et narratives hypertextuelles de savoir tendant vers une interprétation didactique de ces propositions nouvelles depuis une perspective misant sur la recherche d'une plus grande compréhension pour son amélioration et non pas sur des explications totalisatrices.

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