La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


Titre : De la "Main à la pâte" au PRESTE
Réalisation d'un outil multimédia pour la formation
Auteurs : LAUGIER André

Texte :
Le contexte de la réalisation
Depuis juin 2000 le Plan de Rénovation de l'Enseignement des Sciences et de la Technologie à l'Ecole se propose d'accompagner le renouveau de cet enseignement initié par l'opération "La main à la pâte". Dans le cadre d'une recherche proposée par l'INRP sur la mise en place d'activités "Main à la pâte" nous avons travaillé sur les conditions de production et d'appropriation de ressources à destination des enseignants. Les résultats de ce travail ont permis de repérer un certain nombre de descripteurs qui apparaissent comme pertinents pour étiqueter "Main à la pâte" des activités scientifiques.
A partir de ces résultats nous avons réalisé un produit multimédia (cédérom) qui illustre la gestion au quotidien d'un projet dans l'esprit Main à la pâte sachant que les enseignants sont très attachés à ce que les documents qui leurs sont proposés par les chercheurs ne se réfèrent pas à des situations trop exotiques par rapport à la réalité de leur classe (effectifs, conditions matérielles, durée d'enseignement).
La mise en oeuvre dans les classes
La séquence d'enseignement a été mise en oeuvre dans le cadre d'un projet de classes du niveau CE1-CE2. Par projet il convient d'entendre un ensemble d'activités liées à la recherche, par les élèves, de réponses possibles à une problématique construite collectivement. Au cours de ces activités les élèves vont peu à peu construire les concepts visés (ici l'air est de la matière au même titre qu'un solide ou un liquide). Les pratiques langagières sur la pratique expérimentale (tant orales qu'écrites) sont privilégiées dans cette démarche car elles engendrent une activité d'analyse et de réflexion récurrente, et participent ainsi à la conceptualisation. Ce type de travail ne peut être ponctuel, il ne prend tout son sens que s'il est effectué sur le long terme ce que permet justement le cadre du projet (9 séances au total).
La réalisation multimédia
En liaison avec les textes officiels le cédérom présente pour chaque séance les informations classiques (vue d'ensemble de la séance, objectif opérationnel, difficultés prévisibles pour les élèves, pour l'enseignant, fiche pédagogique détaillée, etc.). De nombreuses vidéos (45 min au total) illustrent les moments clés de la démarche de l'enseignant et des élèves : en petit groupe élaboration d'un protocole expérimental, réalisation d'expériences en grand groupe débat scientifique, analyse d'expériences qui "n'ont pas marché", construction de traces écrites collectives. Des carnets d'expériences numérisés permettent de suivre le travail effectué par les élèves.
La formation des enseignants
L'utilisation future de ce document en formation doit permettre de regarder l'usage qu'en font les enseignants : sont-ils de simples consommateurs de document pédagogique ou alors l'utilisation de cet outil les conduit-elle à une réflexion/modification sur leur pratique.

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