La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Les interventions sociales et les familles : injonction ou implication ?


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Titre : Rôle des parents dans les apprentissages des enfants : attentes des parents et attentes des enseignants
Auteurs : DESLANDES Rollande / MORIN Lucille

Texte :
La recherche montre qu'il importe de porter une attention particulière aux attitudes des parents et des enseignants à l'égard des uns et des autres. Les attitudes positives sont parmi les précurseurs les plus garants d'une collaboration école-famille efficace. Les attitudes sont des perceptions ou des représentations que les familles et l'école ont en regard des uns et des autres. Elles constituent des variables qui peuvent être modifiées par l'école et par les familles. Si les perceptions sont positives, elles contribuent à favoriser des relations positives entre l'école et les familles. Ces perceptions sont en partie influencées par la correspondance entre les attentes des parents et les attentes des enseignants à l'égard des uns et des autres. C'est dans une optique de meilleure connaissance de ces attentes mutuelles que nous avons mené des "focus groups" auprès de parents et d'enseignants de cinquième année du primaire. Les entretiens ont été enregistrés sur cassette audio, puis transcrits pour fins d'analyse.
Les parents ont répondu à la question : "Quelles sont vos attentes à l'égard de l'enseignant afin de vous aider à aider votre enfant ?" Les réponses ont été regroupées en trois catégories : disponibilité des enseignants, perceptions des invitations à participer à l'école et perceptions de leur propre rôle dans les devoirs. Les enseignants ont répondu à la question : "Comment percevez-vous le rôle des parents dans les apprentissages de leur enfant ?" Les réponses ont été regroupées selon les sources de tensions identifiées, telles la supervision des devoirs, la responsabilisation et le pouvoir des parents.
Les résultats révèlent un manque de consensus entre les deux groupes d'acteurs. Différentes explications sont proposées en lien avec l'adoption de perspectives différentes. Bien que non-généralisables, ces données pourraient constituer d'excellents déclencheurs de dialogues entre les parents et les enseignants d'une même école.

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