La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


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Titre : Rôles de l'enseignant documentaliste et adaptabilité du Centre de Documentation et d'Information (CDI) dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (TPE)
Auteurs : LIQUETE Vincent

Texte :
Cette contribution fait partie d'une recherche INRP (n° 20506) sur "l'information et la formation pédagogique des enseignants dans le domaine de l'aide documentaire aux élèves" associant des équipes académiques depuis septembre 1999. Les changements d'approche de la problématique documentaire scolaire avec la démultiplication des dispositifs comme l'ECJS ou les TPE (obligatoires en classe de première, optionnels en classe de terminale) semblent orienter les CDI et l'enseignant documentaliste vers d'autres voies.
Nous avons émis l'hypothèse que les TPE avaient un double impact sur les attentes et usages du CDI d'établissement scolaire ainsi que sur les représentations et attentes de l'enseignant documentaliste, responsable de ce système d'information.
Ce dernier a-t-il vu évoluer sa mission au sein de son centre ainsi que face à l'écosystème informationnel composé d'organismes documentaires entourant l'établissement scolaire ?
Nous choisissons comme référent théorique l'analyse systémique, combinée à des approches micro-sociologiques par établissement scolaire. Méthodologiquement, nos observations reposent sur un recueil de données obtenues à partir d'un questionnaire diffusé à 50 professionnels de l'académie de Bordeaux suivi par une enquête longitudinale d'une douzaine d'entretiens semi-directifs menés auprès de ceux ayant eu des positions affirmées sur les TPE.
Un ensemble de tendances se dégagent : l'enseignant documentaliste devient un médiateur, une vigie, un méthodologue de l'information pédagogique et disciplinaire, alors que le CDI devient un "espace interface" avec les organismes documentaires environnants, tributaire de l'opérationnalité des moyens d'accès à l'information (l'Internet prioritairement). Le CDI a vu peu à peu ses fonctions disséminées au détriment du nouvel enjeu collectif que constitue la politique documentaire globale de l'établissement.

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