La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?


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Titre : Un dispositif innovant de formation continue. Une expérience d'un groupe d'enseignantes du premier degré
Auteurs : CHARRAT Françoise

Texte :
Dans la perspective d'une formation continue visant le développement professionnel de l'enseignant, cette recherche a voulu vérifier la validité d'un modèle de formation articulée à la pratique. Ce modèle envisage un groupe de pairs et de formateurs mobilisés par un projet, comme zone proximale de transformation de la pratique individuelle : l'enseignant tente de résoudre des problèmes avec l'accompagnement des membres du groupe, la résolution devenant autonome au fil du développement professionnel.
Dans le dispositif mis en place durant trois ans, l'objet de formation a été l'appropriation d'une démarche innovante d'enseignement de l'écrit (cycle 2) proposée par une équipe universitaire à un groupe restreint d'enseignantes. L'hypothèse de recherche est que l'accompagnement au sein du groupe de travail aide chacun à s'engager dans une innovation et à s'autoriser une transformation de sa pratique. Il s'agit donc de savoir si les pratiques se transforment et quels facteurs du dispositif peuvent faciliter ce changement.
L'analyse des données recueillies à l'aide d'outils divers (entretiens, observation en classe, enregistrement de réunions, analyse de travaux d'élèves) montre que la grande majorité des enseignantes du groupe s'est engagée dans l'innovation proposée. La pratique et les représentations individuelles de la démarche d'entrée dans l'écrit se sont modifiées.
L'accompagnement du système ressource (praticiens, formateurs, élèves), grâce aux processus cognitifs, affectifs et sociaux qu'il engendre, a conduit les enseignantes à opérer des changements partiels de leur action au fil d'essais erreurs dans une dynamique de co-analyse.
En contribuant au maintien du désir de changement, l'étayage du groupe a facilité l'appropriation de l'innovation, sans désengagement des enseignantes et sans détournement de l'innovation proposée. Les enseignantes du groupe, d'abord applicatrices de modalités pédagogiques et didactiques d'une démarche élaborée ailleurs, se sont peu à peu autorisées à l'adapter. Elles ont été tantôt auteur collectif de situations d'apprentissage, tantôt auteur individuel : la première posture favorisant la seconde dans une démarche de prise de risque.

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