La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


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Titre : La formation des enseignants dans la Revue française de pédagogie, évolution d'une thématique
Auteurs : BOUTHORS Mathilde

Texte :
Réalisée dans le cadre d'une thèse en cours sous la direction de Jacky Beillerot, cette communication tente de faire ressortir en quoi la Revue française de pédagogie a exprimé l'évolution de la thématique de la formation des enseignants pendant 30 ans, depuis sa création en 1967 à 1999, date à laquelle un nouveau rédacteur en chef est chargé de la revue. Le choix de la RFP se justifie dans la mesure où les résultats de l'enquête nationale sur les revues de référence rangent la RFP comme première revue de référence (Jeannin Philippe, Enquête sur les périodiques scientifiques, Sciences de l'éducation, ministère de la Recherche et de la Technologie, Direction de la recherche, mai 2001) en Sciences de l'éducation.
Il est donc intéressant d'y vérifier l'évolution de la thématique de la formation des enseignants. L'étude consiste en une analyse lexicale des titres au moyen du logiciel Lexico puis au retour aux contextes et aux textes dans les différentes rubriques. On fait l'hypothèse que les titres se situent à la jonction entre la désignation d'un objet et d'une thématique. Ces titres proviennent des différentes rubriques de la RFP. Le corpus compte 2265 titres toutes rubriques confondues. La périodisation se fait par année et également en trois périodes de 10 ans chacune : 1967-1977 ; 1978-1988 ; 1989-1999.
Le terme "formation" est important dans la RFP, car il arrive au quatrième rang des mots pleins des titres avec un indice de fréquence de 135. Quand on observe les proximités lexicales, "la formation initiale ou continue des enseignants, la formation des maîtres", représentent plus de 55 occurrences. L'emploi du terme varie selon les rubriques, il est spécifique de la rubrique Carrefours de praticiens qui ne compte que 20 titres. D'un point de vue périodique, l'emploi du terme "formation" connaît une crête de 7 occurrences en 1975, 1981, 1983, 1985, 1989, 1995 pour s'envoler en 1999. Par ailleurs sur 10 occurrences de "métier", 3 concernent les enseignants ou les maîtres tandis que les 10 occurrences de "profession" concernent les enseignants. Enfin, "professionnalisation" comporte 3 occurrences.
A quels événement correspond le rythme de l'emploi du terme "formation" ? A quoi correspond l'emploi de "profession" pour désigner l'activité professionnelle des enseignants plutôt que celui de métier ? L'analyse qualitative des données quantitatives permettra de cerner les logiques en jeu.

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