La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


  Voir la contribution longue


Titre : Les difficultés du "projet fondateur" des Sciences Économiques et Sociales : essai d'analyse à la lumière du concept de transposition didactique
Auteurs : DOLLO Christine

Texte :
Lorsque la discipline scolaire sciences économiques et sociales se crée en 1966-67, les textes originaux définissent un "projet fondateur" mettant l'accent sur la nécessité de conduire les élèves à la connaissance des sociétés contemporaines. Dans ce but, ils préconisent notamment de partir des problèmes actuels, et insistent sur l'originalité de cette discipline scolaire, en refusant le découpage trop marqué entre des disciplines universitaires distinctes : il s'agit de construire une approche intégrée du social.
La communication met cependant en évidence, à partir de l'exemple du chômage qui figure au programme des classes de seconde et de terminale au lycée, la difficulté de mise en oeuvre du projet fondateur. Il s'agit de montrer que les SES, après avoir constitué ce que Y. Chevallard appelle une "anomalie didactique", sont aujourd'hui une discipline scolaire comme les autres, pour laquelle le concept de transposition didactique est tout à fait opératoire.
L'analyse présentée s'appuie sur un triple corpus de données relatives au thème du chômage :
- les savoirs savants ;
- les manuels du secondaire (seconde et terminale) ;
- les sujets de baccalauréat.
Les principaux résultats montrent que, pour partir des problèmes que se pose actuellement la société, on ne peut éviter la référence à des savoirs savants produits par différentes disciplines scientifiques. Ce travail met également en évidence une "originalité" de la transposition didactique en SES, liée au fait que les sujets de baccalauréat intègrent beaucoup plus fortement et rapidement que les programmes officiels les débats relatifs au chômage, ainsi que leur dimension théorique, souvent absente des programmes. L'évaluation finale joue ainsi un rôle plus important que dans d'autres secteurs dans l'évolution des savoirs scolaires en SES.

Menu