La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


Titre : Présentation d'un dispositif nouveau d'éducation et de formation
Le "campus virtuel des sciences de l'éducation"
Auteurs : GENDRON Bénédicte / LABOUCHET Eric

Texte :
En vue de proposer un service public d'enseignement enrichi et de qualité dans le champs des sciences sociales et humaines, particulièrement dans le domaine des sciences de l'éducation et de la formation des formateurs, futurs enseignants et candidats aux concours d'entrée à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM), nous avons proposé dans le cadre de l'appel à projet "Campus numériques français 2001" (niveau "études de faisabilité"), le projet d'un "campus virtuel des sciences de l'éducation", qui se veut innovant à plusieurs titres. D'une part, dans la mesure où il ne se limite pas à la virtualisation de campus universitaires existants mais se propose à terme - à son stade de maturité -, de réunir sur un même campus tous les départements français des sciences de l'éducation et d'y accueillir des universités étrangères du même champ. D'autre part, ce projet, déclinable à d'autres disciplines universitaires, favoriserait une réelle structuration de l'offre nationale de formation ouverte et à distance et consoliderait la compétitivité de l'université française.Dans sa version actuelle, il se limite à développer le "campus virtuel des sciences de l'éducation". De par sa pluralité disciplinaire, ouvert essentiellement à des formations de niveau II (Maîtrise) et I (troisième cycle : DEA, DESS, études doctorales), il s'adresse d'une part, à la richesse et diversité du public actuel des sciences de l'éducation, à savoir un public à la fois, de jeunes étudiants de différentes disciplines candidats au concours d'entrée en IUFM, de salariés ou toute personne en reprise d'études procédant à la validation des acquis professionnels (VAP), de salariés en poste déjà dans des fonctions d'enseignement ou de formation venant réfléchir sur leurs pratiques et d'autre part, dans la perspective de la formation tout au long de la vie, ce campus se veut ouvert à tous, et particulièrement aux personnes en reprise d'études - qui dans le cadre de la loi de refondation sociale, procéderont à la validation des acquis d'expérience (VAE)- et à tout autre public désireux et enclin à travailler dans des environnements pédagogique, éducatif, socio-culturel du secteur public ou privé.
Au-delà du téléchargement de cours ou de la lecture de pages sur Internet, ou des cours à distance en synchrone ou asynchrone, ce campus veut offrir un ensemble de services, qui vont de l'enseignement ouvert et à distance (synchrone et asynchrone) au tutorat individualisé à celui de groupe, et de l'orientation jusqu'au placement à l'emploi en passant par les demandes de bourses et l'initiation aux outils télématiques. Il tente de mettre en synergie des offres issues à la fois des départements en sciences de l'éducation et des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres intéressés. Egalement et au-delà d'une structuration de l'offre existante, il a pour volonté de se rapprocher des besoins exprimés par les secteurs professionnels. Des liens avec des institutions de l'emploi (ANPE, missions locales pour l'emploi...), de formation professionnelle sont prévus. Dans sa conception, ce campus a donc pour souci de rapprocher les demandes de formation des offres en tentant de les articuler.

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