La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Les interventions sociales et les familles : injonction ou implication ?


Titre : Une nouvelle approche de l'Éducation familiale comme outil d'intégration des familles immigrées
Auteurs : MURILLO PERDOMO Augusto

Texte :
Tous les pays d'Europe occidentale se trouvent confrontés à l'accueil et à l'intégration/insertion des immigrées en provenance des pays du tiers monde. Dans ces dernières décennies, nos sociétés sont devenues un mélange de civilisations en pleine évolution qui comme origine des sociétés métissées, où se brassent douloureusement des nouvelles identités. Cette nouvelle réalité exige une nouvelle approche de l'éducation familiale dirigée à l'intégration des familles immigrées. Dans cette perspective, le contexte familial est essentiel dans le processus d'insertion du jeune, le niveau de formation des parents, leur maîtrise de la langue du pays d'arrivée, leur degré de scolarisation, leur investissement dans leur formation...
Sur la base d'une longue expérience de travail avec des familles immigrées latino-américaines en Belgique, nous dégageons certains pistes qui peuvent servir de repère et d'orientation pour une éducation familiale adaptée à la problématique actuelle de l'immigration en Europe. Dans ce sens, il convient d'aider les intervenants sociaux à mieux situer leur travail dans le rythme et la dynamique de l'évolution sociale actuelle, contribuant ainsi à la naissance des nouvelles identités métissées qui seront une des caractéristiques principales des sociétés européennes de demain.
Avant tout, il est nécessaire de se situer dans la perspective que l'éducation familiale est destinée non seulement aux familles immigrées, mais aussi aux familles de la société d'accueil. Elle doit être un trait d'union entre les nouveau arrivés et la société d'accueil Il est évident que pour que les familles immigrées puissent créer un espace de vie où elles puissent vivre en harmonie avec la population d'accueil, se construire un avenir épanouissant et contribuer ainsi efficacement au développement de son nouveau pays, il faut aussi que de son côté, cette société d'accueil soit vraiment et dynamiquement accueillante..
Le défis pour la société d'accueil est celui de changer la vision négative de l'immigration : un danger de destruction, de bouleversement de l'organisation sociale, économique et politique, pour une vision positive, comme un enrichissement non seulement démographique mais aussi social, culturel et même économique ...
Dans cette perspective, il faut donner un nouveau contenu aux concepts-clés d'intégration, d'insertion et d'assimilation des immigrées, d'identité, de pluriculturalité, ainsi qu'au concept de la participation citoyen des immigrants dans la vie sociale, politique, culturelle... de la société d'accueil.

Menu