La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


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Titre : Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel (PPCP) : questionnements didactiques et pédagogiques sur un nouveau dispositif d'enseignement pour le lycée professionnel
Auteurs : JOUIN Béatrice / CRINDAL Alain

Texte :
Dans le cadre du lycée professionnel, une recherche en cours proposée et coordonnée par l'INRP (recherche nationale en appel à coopération "la structuration des connaissances dans les nouveaux dispositifs d'enseignement", coordonnée par C. Larcher et A. Crindal, Didactique des disciplines, INRP) s'appuie sur deux études de cas contrastées d'équipes de professeurs conduisant des PPCP.
Les premiers résultats significatifs de ces travaux permettent de définir un cadre de questionnement sur ce nouveau dispositif d'enseignement qui s'apparente aux TPE proposés dans les lycées.
Si le PPCP est un projet, comment peut-il se situer par rapport aux différentes approches du projet ?
- projet existentiel (projet de soi, projet professionnel) ;
- projet méthode (projet d'enseignement, projet pédagogique) ;
- projet opératoire (projet de réalisation).
Si le PPCP a un caractère professionnel, comment scénariser les activités scolaires pour que ces traductions de pratiques sociales permettent aux élèves d'être en projet ?
Si le PPCP est pluridisciplinaire, comment peut-il être l'occasion de mettre en jeu des compétences professionnelles en rapport avec le curriculum et chaque discipline ? Sur quoi la pluridisciplinarité peut-elle porter ?
Ces questions conduisent à interroger les relations existant entre le PPCP, les PFE (périodes de formation en entreprise) et les cours habituels.
Comment ce dispositif peut-il contribuer à structurer les connaissances des élèves ?
Quelles nouvelles postures cela implique-t-il des enseignants ?

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