La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Les interventions sociales et les familles : injonction ou implication ?


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Titre : Maltraitance infantile : le développement des compétences individuelles et collectives des professionnels
Auteurs : COTHENET Sylvie

Texte :
Le thème de la maltraitance infantile est d'actualité et correspond à une importante préoccupation sociale. La formation des intervenants confrontés à ces situations a été peu explorée. La question centrale de nos travaux de thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation est la suivante : l'offre de formation, dispensée depuis la législation du 10 juillet 1989 développe-t-elle les compétences nécessaires aux professionnels lorsqu'ils sont confrontés à une situation de maltraitance infantile ?
Le concept central de compétence est exploré à travers divers champs disciplinaires.
Le cadre théorique mobilise la sociologie des professions (Dubar et Tripier, 1998), les recherches en formation continue et en ingénierie de formation (Roegiers, 1997, 2000).
Questionnaires, entretiens, analyses documentaires révèlent que l'offre de formation est insuffisante et construite le plus souvent dans une logique d'expertise. L'analyse des systèmes de formation met en évidence des dérives fonctionnelles, notamment au niveau des compétences collectives.
Les besoins prioritaires de formation des enseignants, des travailleurs sociaux, des professions de la santé, des magistrats, et des gendarmes sont identifiés par une analyse des activités professionnelles et des difficultés quotidiennes rencontrées. L'analyse des compétences rejoint la démarche des ergonomes et celle préconisée par le sociologue A. Abott (1988).
Un référentiel de ressources est proposé pour l'élaboration de formations interdisciplinaires au niveau local, inséré dans un processus de recherche-action. Des orientations générales sont dégagées pour un renouvellement de l'offre de formation.

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