La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Quel sens les savoirs de la pratique donnent-ils à la formation ?


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Titre : Former des formateurs à l'analyse de pratiques professionnelles
Auteurs : ROBO Patrick

Texte :
Il est de plus en plus question dans les textes de l'Éducation nationale de l'analyse des pratiques. Dernier exemple en date, la circulaire du 27-7-01 sur l'accompagnement de l'entrée dans le métier et formation continue qui évoque celle-ci comme une démarche à privilégier, nécessitant une organisation particulière (étalement dans le temps, groupes restreints et travail de proximité), faisant appel à de fortes compétences et devant pas être confondue avec de simples échanges de pratiques.
L'écueil majeur rencontré aujourd'hui par l'institution pour déployer de tels dispositifs est la pénurie de formateurs ayant les compétences requises.
Depuis quelques années se développent dans l'académie de Montpellier des Groupes de Formation à l'Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP), inscrits dans des plans de formation.
Ce dispositif de formation-action s'inspire de divers concepts et approches existants, croisés avec des apports de la Pédagogie Institutionnelle : les Groupes d'Entraînement à l'Analyse de Situations Educatives, les Groupes Balint enseignants, les Groupes de Soutien au Soutien.
Les fondements théoriques qui le sous-tendent sont, outre le constructivisme et le socio-constructivisme, la multiréférentialité, l'interactionnisme et la systémique, l'approche compréhensive.
Les GFAPP, dispositifs de formation liés aux métiers de l'humain, se déclinent sous forme de six à huit séances filées sur une année et basées sur : un groupe (15 p. maxi), des principes, une méthode non figée, un objet de travail (le récit différé d'une situation professionnelle vécue), des règles de fonctionnement ; une animation-régulation.
Il s'agit là de se former à l'analyse de pratiques par l'analyse de sa pratique ; chaque analyse de situation est immédiatement suivie d'un temps de "méta-analyse" du dispositif débouchant sur une production écrite de savoirs partagés.
Les GFAPP apparaissent comme l'une des réponses aux besoins de formation de formateurs à l'analyse de pratiques et à l'accompagnement des enseignants et personnels de l'éducation.

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