La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


Titre : Transmettre, communiquer, se former (TCF) : un dispositif d'auto formation professionnelle des enseignants
Auteurs : BENOIT Peter / BIZET Jacques-André / FERNIER Jean-Marie / GIBERT-GUILLARD Sabine / MESGUICHE Frédéric / PORTELLI Patricia

Texte :
En 1994-95, un petit groupe de professeurs des écoles stagiaires souhaitaient poursuivre leur propre formation lors de leur prise de fonctions comme titulaires, en s'appuyant sur les ressources de leur centre départemental d'IUFM, tout en contribuant à ses missions. Cette initiative a rencontré le désir de quelques formateurs d'expérimenter des dispositifs afin d'étudier la formation continuée des débutants. Dès la conception de l'entreprise, la démarche reposait sur une rupture majeure avec le modèle dominant de la formation : tous les participants étaient pleinement reconnus dans la fonction de formateur, et invités à participer à la fonction recherche. Entre 1996 et 2001, un collectif ouvert et diversifié (enseignants débutants, ou plus ou moins expérimentés, formateurs, enseignants-chercheurs) a préparé, animé et analysé quatre stages de formation continuée de quatre semaines. Une partie des places dans ces stages était réservée à des membres du collectif permanent et à des débutants. Chaque stage était entièrement auto-organisé par les participants, les moyens destinés à l'encadrement étant utilisés pour faire appel à des intervenants de toute nature, même des formateurs de l'IUFM. Une grande partie de l'animation, souvent en sous-groupes diversifiés, était assurée par des participants, y compris sous forme de visites à l'extérieur.
Mis à l'épreuve de la durée, les principes de cette action ont porté des fruits que les membres du collectif ont clairement exprimé à la fin du dernier stage : ils ont intégré la compétence de la formation, celles de l'écoute, de la prise de parole, de la négociation ; ils ont développé les valeurs éthiques de leurs actes professionnels, dans lesquels ils ont réinvesti ces acquis. Ils poursuivent aujourd'hui ce travail dans un réseau privé et bénévole.

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