La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


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Titre : Professionnaliser les conseillers en formation continue
Auteurs : OUAKNINE Robert

Texte :
La loi d'orientation de juillet 1989 a donné la responsabilité à l'Éducation nationale, dans ses missions de service public, de contribuer à la formation professionnelle continue des adultes salariés ou demandeurs d'emploi. Les Etablissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE), organisés en Groupements d'établissements (GRETA) depuis 1973, mettent en oeuvre des programmes et des actions de formation dans le cadre des orientations académiques arrêtées par le recteur et pilotées par le délégué académique à la formation continue (DAFCO). Le développement de ces activités et l'animation de ces structures opérationnelles ont été confiés à des conseillers en formation continue (CFC). Ces personnels, recrutés et formés spécifiquement, sont mis à disposition des recteurs et des DAFCO, sur des emplois budgétaires à temps plein, pour mener à bien ces missions.
Les CFC sont "chargés d'animer les travaux relatifs à l'élaboration, à l'adaptation, à l'organisation et à la promotion de l'offre de formation continue de l'Éducation nationale, en fonction de l'analyse, à laquelle ils concourent, du besoin économique et social de formation". Ces missions ont été traduites dans un référentiel métier en 1993, toujours en vigueur, qui détaille les compétences mobilisées dans l'exercice de cinq grandes fonctions : marketing et action commerciale ; production (réponses formation) ; logistique (administration et gestion) ; direction (animation d'équipe).
Sur la base de ces définitions, les Centres Académiques de Formation Continue (CAFOC) sont chargés d'organiser et de réaliser la formation initiale en alternance des CFC nouvellement nommés ainsi que la formation continue des personnels déjà en fonction. Apports de savoirs théoriques et méthodologiques, mises en situation pour des apprentissages pratiques, partage et analyse d'expérience... autant de contenus et de modalités qui permettent de s'adapter aux diverses évolutions socio-économiques et culturelles qui ont un impact sur le métier de CFC. La formation initiale des CFC fait l'objet d'une certification après soutenance d'un mémoire professionnel devant un jury où siègent, à Créteil, sous la présidence du DAFCO, un universitaire, un responsable d'entreprise ainsi qu'un inspecteur pédagogique.
Depuis quelques années diverses évolutions bousculent le métier de CFC dans ses définitions de départ. Quelques exemples : exigences des financeurs publics (Etat, régions) en matière de qualité de service rendu ; demandes des entreprises qui souhaitent de plus en plus articuler effort de formation et projet de développement ; impact des technologies de l'information et de la communication sur les pratiques pédagogiques ; intégration des politiques européennes et nationales par le biais des financements ; transformation dans la réglementation et l'organisation des certifications, notamment en matière de validation des acquis de l'expérience ; création des "lycées des métiers" dont l'objectif essentiel vise à rapprocher les diverses modalités de formation professionnelle (initiale, continue, apprentissage) en partageant la richesse des expériences acquise et en optimisant les ressources engagées
La création d'une section "coordination pédagogique et ingénierie de formation" aux concours de recrutement de certaine catégorie d'enseignants, constitue un début de reconnaissance des savoirs et des compétences spécifiques mobilisées par les CFC dans l'exercice de leurs activités professionnelles. Cette communication analysera les évolutions auxquelles sont confrontés les CFC et proposera, à partir de pratiques de terrain, des contenus et des modalités formatives tant pour la formation initiale que pour la formation continue de ces personnels.

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