La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


Titre : Etre Professeur - Analyse de trois générations d'enseignants
Auteurs : FRAGATEIRO Lourdes

Texte :
"Etre professeur" est une étude sur les professeurs et sur les moments-clés de leur développement personnel.
On a pris comme exemple les professeurs du premier cycle de l'Enseignement primaire. A ce sujet, on veut savoir quelle signification trois générations de professeurs formés dans des contextes socio-historiques différents, attribuent aux changements et à quel moment de leur parcours professionnel et individuel ils ont vécu ces changements.
A partir de ces histoires portant sur trois générations, nous pouvons identifier des moments de changement pendant lesquels les professeurs furent agents de transformation.
Une des conclusions de cette étude est qu'il n'est pas suffisant de dire que les professeurs doivent être réflexifs, créatifs et interventionnistes, les institutions de formation doivent l'être aussi.
Les professeurs doivent apprendre à gérer avec autonomie leur profession et à réinventer leur espace de travail, pour s'affirmer comme professionnels en articulation avec les autres acteurs locaux, agents de transformation. Mais cela ne sera possible que si ce mouvement part de l'intérieur du groupe professionnel.
La recherche se déroule dans le champ d'action de projet de formation des professeurs.
L'investigation est fondée sur les récits de vie, les perspectives biographiques.

Menu