La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


Titre : Des ateliers d'écriture et des débats philosophiques à l'école primaire
ou comment se construire une identité pour pouvoir apprendre
Auteurs : CARRAUD Françoise

Texte :
Je propose un témoignage réflexif à propos de deux démarches innovantes cherchant à aider les élèves de milieux populaires à mieux réussir à l'école.
Le constat initial n'est pas très original : les élèves issus de milieux populaires ont, à l'école, des difficultés pour apprendre. Parmi les hypothèses expliquant ces difficultés, celle de leurs problèmes de langage est souvent avancée. Or, depuis les travaux de Bernstein, nous savons que ces problèmes sont moins des questions de maîtrise de la langue (pauvreté du vocabulaire ou de la syntaxe si souvent invoquée dans les écoles) que d'usage du langage. Demeure alors la question du rôle de l'école : que peut-elle faire, comment peut-elle agir ?
Travaillant en ZEP depuis une quinzaine d'années (en maternelle et en élémentaire) je cherche et je tente, au quotidien, des solutions même partielles, même minuscules pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Ainsi j'expérimente et j'accompagne depuis quelques années, des pratiques d'ateliers d'écriture et de débats philosophiques aux différents niveaux de la scolarité maternelle et primaire.
Ma contribution consistera à présenter ces différentes actions : intentions, pratiques, enjeux (en particulier de construction identitaire des élèves - comme "sujet sensible" pour les ateliers d'écriture et comme "sujet pensant" pour les débats philosophiques -), implications et hypothèses d'analyse (liens avec les possibilités d'apprendre).

Menu