La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : L'insertion objet de demande ou d'assignation ? Décrochage : comment raccrocher ?


Titre : La démarche d'évaluation de l'outil "ELP" : un dispositif d'ingénierie original pour un savoir renouvelé sur les techniques et les pratiques d'entretien d'aide à la Protection judiciaire de la jeunesse
Auteurs : COLLIGNON Marie-Jeanne / BALZANI Bernard

Texte :
Depuis sa conception (1996), l'outil "Entretien pour L'élaboration du Projet" (ELP) a évolué. Il est "sorti des murs" des différents services de la Protection judiciaire de la jeunesse pour être pratiqué par d'autres professionnels de l'éducation et de l'insertion. Il a contribué à affiner des contenus de formation, d'analyse de la pratique d'entretien et d'accompagnement dans une pédagogie de projet pour de nombreux professionnels. Une démarche d'évaluation de l'outil devient une étape nécessaire pour, après cinq années de pratique, mesurer sa pertinence, son évolution. En concevant le dispositif d'évaluation (grâce à une aide du Fonds Social Européen), nous avons cherché à concilier les besoins et les désirs d'échanges, de formation à propos des pratiques professionnelles repérés chez les utilisateurs de l'outil ELP avec l'évaluation des répercussions, des effets qu'il génère, les ricochets qu'il produit sur les pratiques professionnelles des professionnels en contact avec un public de mineurs et de jeunes adultes. Utiliser ELP interroge les techniques habituelles de travail !
Une première entrée, de formation-action, pour les praticiens qui se sont inscrits dans l'un des quatre groupes de travail retenus. La seconde entrée, de recherche-action, avec sa logique de partir de l'action, de se distancier dans un processus d'implication - distanciation - conceptualisation - théorisation pour, au terme de l'évaluation, revenir à l'action enrichie de savoirs nouveaux. Cette évaluation peut être également envisagée sous l'angle d'une recherche-qualité de l'outil et de sa pratique, avec un souci d'en optimiser les performances.
Cette évaluation est explicite : elle est présentée ouvertement comme évaluatrice aux participants des différents groupes de travail. Instituée, elle est également formative : un de ses objectifs est de produire les informations sur son fonctionnement et sur les résultats obtenus. Elle est également critérée : un certain nombre de critères sont repéré en fonction de la définition des objectifs de l'outil ELP et de ses intentions pédagogiques.
Concernant le thème de "l'outil" : l'entrée permet d'évaluer ELP en tant qu'objet de médiation, qui sert à agir dans une pratique professionnelle, d'où les questions autour de la forme de l'outil, des supports cartes, du protocole d'entretien... Concernant le groupe "Entretien" : l'entrée permet d'évaluer l'outil ELP sous les angles de la technique d'entretien et des enjeux relationnels. Le troisième groupe de travail, "Pédagogie du projet", a axé ses échanges autour de l'outil sous un éclairage à dominante sciences de l'éducation : le rapport au temps chez les jeunes, le récit de vie, le rapport rupture/continuité que l'on retrouve dans la formation expérientielle. Enfin, le quatrième groupe, autour des questions de "Compétences", permet d'évaluer l'outil principalement sous l'angle des savoirs opérationnels dans la pratique professionnel des praticiens mais également les attitudes en jeu dans cette pratique.

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