La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Citoyenneté, valeurs et violence. Ethique et médiation : sont-elles au coeur des problématiques d'éducation ?


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Titre : Une propédeutique professionnelle pour des emplois-jeunes en médiation sociale
Auteurs : MOISAN André / DEBON Claude

Texte :
Le CNAM (Département Travail et Entreprise) a mis en place un diplôme de premier cycle pour une formation diplômante (niveau Bac + 2) et professionnalisante (le DPC-ISSAM).
Il s'adresse pour l'essentiel à des emplois-jeunes travaillant dans différents types d'établissements de l'Éducation nationale et qui ont un niveau scolaire de baccalauréat. On sait que l'insertion professionnelle post emploi-jeune n'est pas prévue à l'Éducation nationale.
On peut caractériser le cycle de formation comme une "propédeutique professionnelle". En effet, il offre les moyens de définition et de construction d'un parcours professionnel futur et le socle de formation préparant aux formations professionnelles correspondantes.
Cette propédeutique professionnelle s'appuie sur trois éléments :
1. La conduite d'un projet d'action. Ce projet d'action permet à l'emploi-jeune de révéler, en les actualisant, ses appétences professionnelles en définissant ou en orientant le projet dans le contexte d'action de son établissement.
Le montage et la mise en oeuvre concrète du projet permettent le développement de compétences méthodologiques et relationnelles constitutives d'un nouveau positionnement professionnel dans l'établissement.
Le projet est interrogé, en séances de formation, sur ses pré-supposés. Il est mis en relation avec les disciplines, approches théoriques et champs d'études dans lesquels l'auditeur pourra inscrire l'analyse et la compréhension de son action. Ces disciplines, approches ou champs (sciences de l'éducation, sciences sociales liées au travail social, communication, champ de la culture et du sport) sont des terrains d'épreuve des orientations professionnelles. Le jury de soutenance du mémoire du projet est l'occasion de négocier avec l'auditeur l'appartenance d'origine du membre professionnel du jury : ce choix cristallise et consolide l'orientation professionnelle de l'auditeur. Ce membre du jury va également permettre un retour en termes de conseil et d'évaluation par rapport aux conditions d'accès dans la profession.
2. Un espace de définition du projet personnel et professionnel, par l'intermédiaire d'une demi-unité de valeur "EMOP" (Elaboration et mise en Oeuvre du projet professionnel). Il permet d'interroger le parcours antérieur, les intérêts et les acquis les savoirs et compétences développés pendant le cycle pour les projeter dans un avenir professionnel.
3. Des enseignements disciplinaires correspondant aux principales théories et méthodologies des sciences sociales et sciences de la communication.
Ils permettent de construire des savoirs généraux et des outils d'analyse des situations sociales, des réalités du travail et des organisations favorisant la prise de distance par rapport au contexte propre et permettant d'en repérer des paramètres significatifs et des évolutions.
L'un des modules traite spécifiquement des pratiques de médiation, avec le témoignage de professionnels de terrain et l'analyse des contextes et situations engageant leur développement, leur fonctionnement et le rôle des professionnels qui y oeuvrent.

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