La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


Titre : La recherche entre connaissance et action : une cartographie sensible de l'apprentissage éducatif
Auteurs : DOVIGO Fabio / FORNASA Walter

Texte :
Parmi les questions les plus intéressantes qui se posent aujourd'hui sur le chemin qui relie connaissance et action dans le cadre de l'apprentissage, il y a la nécessité de se confronter avec une méthodologie convenable à la substance de la recherche éducative. Le "comment" de la recherche doit être adéquat à la "chose". Autrement dit, il s'agit d'élaborer une méthodologie qui ne soit pas simplement appliquée à des matériels mais qui "laisse parler" les sujets en formation. Aujourd'hui il faut nous engager dans le développement de styles de recherche éducative qui ne réduisent pas le changement à son mesurage, mais plutôt qui permettent de raconter le rôle que la formation joue dans le changement des personnes et des institutions éducatives.
C'est une modalité de recherche qui ne naît pas à partir de problèmes mais, plutôt, de questions, c'est-à-dire de besoins de connaissance plus ou moins explicitement traduits en ensembles d'inconnues sur la réalité. Une recherche qualitative : une proposition de recherche en éducation qui privilège surtout les contextes naturels, les lieux formels et informels de l'apprendre. Un parcours d'investigation qui permit au chercheur, au moyen d'un ensemble de pratiques interprétatives et matérielles, de donner visibilité à la culture étudiée, et en même temps aussi d'élaborer des stratégies éducatives en fonction de sa transformation.
Au cours de notre communication seront présentés les matériels concernant quelques significatives recherches conduites par notre Faculté des Sciences de l'Éducation - selon la perspective de l'investigation qualitative des processus d'apprentissage - et réalisées dans différents contextes (école primaire, cours d'alphabétisation des adultes étrangers, projets de formation/travail pour jeunes diplômés).

Menu