La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?


Titre : De la perte d'emploi à la perte d'objet d'identification. Approche clinique du syndrome du demandeur d'emploi de longue durée (DELD) - Vers une pédagogie de la restructuration identitaire
Auteurs : WELNOWSKI-MICHELET Patricia

Texte :
Conséquence du chômage de longue durée endémique, le phénomène d'exclusion correspond certainement au dysfonctionnement le plus profond de notre Société. Il détruit le DELD psychiquement et physiquement, ainsi que l'environnement dans lequel... celui-ci ne s'inscrit plus...
Les dispositifs publics "de lutte contre l'exclusion sociale et le chômage" n'ont, hélas, pas l'efficacité recherchée ; en perdant son travail, le DELD est rejeté du cadre institutionnel et social ; il ne peut se référencer, au mieux, qu'à des systèmes instables et incertains.
La perte d'emploi a généré une rupture du processus identitaire, en déstructurant l'identité professionnelle, puis en affectant toute l'identité : les référents, les centres d'intérêts, les projets, les qualités, les compétences, les valeurs sont fondamentalement ébranlées.
Le processus d'évolution de l'identité initiale est rompu ; sans dispositif particulier, un processus identitaire d'exclusion se met en place : résiduel, marginal, il interdit la réintégration sociale et professionnelle de l'individu.
Notre objet de recherche, par approche clinique du vécu du DELD, consiste à comprendre le processus complexe qui permet néanmoins cette ré-insertion. Notre hypothèse comprend 2 parties :
La perte d'emploi générerait la perte d'objet d'identification et propulserait le DELD dans une crise identitaire, se traduisant par un véritable syndrome.
Sa réinsertion consisterait à dépasser la crise identitaire, dans laquelle il est installé, par :
- un travail de deuil de son ancienne identité ;
- la création d'un espace extérieur "suffisamment bon", assurant les fonctions de contenant et d'étayage.

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