La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?


Titre : Les stratégies de la lecture et les didactiques au secondaire
Auteurs : MARTINEZ Jean Paul

Texte :
La formation des enseignants n'inclut pas l'enseignement de la lecture au secondaire, c'est une prérogative de l'école primaire. Les enseignants du secondaire se plaignent que leurs élèves ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Cela entrave la connaissance et l'apprentissage de toutes les didactiques. La lecture est perçue comme une matière scolaire par les élèves.
Des enseignants du secondaire d'une école d'élèves raccrocheurs et l'équipe du Groupe LIRE construisent des pratiques de lecturisation dans une démarche de recherche qualitative et participative. Les enseignants sont des co-chercheurs et s'engagent dans une démarche de formation.
L'échantillon est formé par des professeurs de français, de maths, de physique et d'histoire géographie (NT=4). Un groupe contrôle, constitué par de professeurs des mêmes disciplines (NT=4) conserve une démarche d'enseignement classique. L'échantillon du groupe des élèves est formé de ceux qui ont les mêmes professeurs dans les didactiques retenues (80).
Administration du questionnaire "Vos stratégies cognitives de lecture" afin d'établir le bilan stratégique des élèves. Les enseignants établissent leur propre bilan stratégique comme lecteur et intervenant.
Les enseignants adoptent une démarche de questionnement métacognitive identique en l'adaptant à leur propre didactique. Elle s'inspire des questions que l'on pose aux élèves lors d'une lecture.
1. Les premières analyses semblent indiquer que :
Les pratiques de lecturisation permettent aux élèves d'améliorer leurs compétences en lecture et utilisent plus de stratégies sémantiques et syntaxiques
2. Les approches en lecture et la démarche de recherche ont des effets positifs et modifient les pratiques pédagogiques des enseignants.
Des résultats plus précis seront présentés.

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