La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


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Titre : Une perspective clinique en formation d'enseignants, analyse d'un cas
Auteurs : MAZZA Diana

Texte :
La présente communication essaie de rendre compte du chemin parcouru par un enseignant qui participe à un dispositif de formation, dont la mise en oeuvre fait partie d'un projet de recherche, réalisé à l'Université de Buenos Aires entre 1997 et 2000.
Le dispositif, appelé DIAMCLE (dispositif d'analyse multiréférencielle de classes scolaires) a été adressé à des enseignants d'école moyenne et était essentiellement destiné à leur fournir des outils conceptuels et méthodologiques leur permettant d'analyser des cours scolaires.
Le type d'apprentissage effectué par les enseignants qui participaient au DIAMCLE, comportait deux niveaux de travail différenciés dans une certaine mesure : celui de l'acquisition d'outils permettant d'aborder la compréhension des classes scolaires et de ce qui y arrivait depuis une perspective épistémologique de la complexité, et le processus de réflexion sur soi-même et sur la propre action en tant que composants spécifiques des pratiques d'enseignement devenues désormais des objets d'analyse.
Dans cette présentation il s'agit de ce dernier aspect, c'est-à-dire, du singulier processus de réflexion et de retour sur soi-même de la part des enseignants du DIAMCLE, à travers le récit d'Ana, une enseignante de Biologie qui a participé à l'expérience.
Le cadre méthodologique du DIAMCLE en tant que projet de recherche, ainsi que le processus de formation des enseignants participants a été du type clinique.
Méthodologiquement on a observé les réunions de formation des enseignants, on a analysé différents types d'analyse de classes réalisées par ceux-ci et on a administré du matériel de projection. Simultanément aux espaces groupaux de formation, chaque enseignant a réalisé un processus individuel d'analyse sur la prise de notes de sa propre classe (observée par un chercheur de l'équipe), ce qui est devenu l'un des outils principaux qui ont rendu possible le processus de réflexion sur soi-même et sur la propre singularité.
Nous présentons ici une partie des résultats obtenus lors de la recherche qui rendent compte du chemin parcouru par Ana dans son travail de réflexions sur elle-même et sur ses classes.

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