La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?


  Voir la contribution longue


Titre : D'un parrainage à un partenariat actif... au service des sciences à l'école
Auteurs : BEC Sandrine / GEORGES Jean-Marie / MIDOL Renée

Texte :
La contribution relate une innovation engagée en 1996, liant l'Ecole Centrale de Lyon (ECL) et le site expérimental "La main à la pâte" à Vaulx-en-Velin.
Cette coopération est partie de parrainages individuels et de l'idée d'un "devoir citoyen" des scientifiques eux-mêmes, sollicités pour accompagner des écoles et des enseignants engagés dans une relance de l'enseignement des sciences à l'école élémentaire.
L'idée est née ensuite d'associer des étudiants de l'ECL et d'intégrer cette activité dans leur cursus dans le cadre des projets d'études.
Une première réalisation a été une aide concrète apportée au terrain par un groupe d'étudiants encadré par leur enseignant, pendant un semestre, avec rédaction d'un mémoire.
Le succès de cette expérience auprès des élèves, combiné à un allongement de la durée des projets, a contribué à dépasser la pratique du parrainage pour devenir un réel partenariat où chaque partie trouve un enjeu propre à coopérer.
Aujourd'hui, ce partenariat a acquis trois caractéristiques essentielles. Il est inscrit dans la formation de l'ECL par le biais des projets d'études proposés au sein des départements d'enseignement et de recherche, d'une durée qui permet un réel approfondissement (15 mois) et s'appuie sur un encadrement scientifique solide apporté par un ou des laboratoires.
Chaque partenaire y trouve un bénéfice :
- aide scientifique aux écoles et aux enseignants et production d'outils pour la pratique en classe (protocoles d'expérimentation) ;
- apport spécifique à la formation de l'ingénieur avec, à la fois l'inscription de son activité scientifique et technique dans des relations humaines et sociales et la capacité à jouer un rôle de formateur dans son environnement professionnel.

Menu