La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


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Titre : La pratique de la philosophie avec les enfants : vers une éducation à la paix ?
Auteurs : HERRIGER Alexandre / VASSEUR Camille

Texte :
Conditions de réalisation :
Nous proposons un atelier contingenté à 30 participants et qui consistera en la création d'une communauté de recherche philosophique.
Il s'agira d'abord de créer, avec l'ensemble des participants, une communauté de recherche philosophique telle que le philosophe Matthew Lipman la conçoit. Nous évaluerons ensuite en quoi une communauté de recherche philosophique peut contribuer à une éducation à la paix.
Depuis sa création, la programme de philosophie avec les enfants vise une formation intellectuelle et morale des enfants et des adolescents. La formation intellectuelle est orientée vers l'exercice d'une série d'habiletés de penser. La formation morale consiste dans le développement d'attitudes telles que l'écoute, le dialogue, le respect, l'autocorrection. Or, il semblerait que cette double formation cognitive et affective met en oeuvre des habiletés qui sont des conditions nécessaires à la création et à la préservation de la paix.
Le point de départ est de transformer une classe ordinaire en une communauté de recherche philosophique, où les participants sont invités à dialoguer et à réfléchir autour d'une question qu'ils choisissent ensemble. Aidés par un adulte expérimenté, les enfants peuvent développer et exercer leur jugement dans des conditions favorables.
Ce dialogue entre les pairs qui sont engagés dans une recherche philosophique collective devient un instrument à la fois pour la construction d'un savoir, pour l'apprentissage d'un savoir-faire et pour le développement d'un savoir être. En d'autres termes, cette pratique permet un développement à la fois individuel et collectif axé sur la compréhension mutuelle et la recherche de sens.
Supporté par un matériel pédagogique spécifique, cette pratique permet aux enfants et adolescents de penser de plus en plus par et pour eux-mêmes, de manière plus critique, mais aussi plus créative. Les enfants observés semblent également plus aptes à s'écouter, à respecter les autres et leurs idées, mais surtout ils développent des habiletés permettant de résoudre des problèmes qui sont souvent en amont des situations conflictuelles.

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