La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


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Titre : Quelle formation à l'éthique dans une formation à l'évaluation ?
Auteurs : DAINECHE Belina / ACCARDI Jocelyne

Texte :
Cette communication a pour objet la thématique de la formation à l'évaluation et s'intéresse à la pertinence d'une formation à l'éthique dans le champ de ce type de pratiques.
La posture (Ardoino, 1990) de formateur à une culture de l'évaluation, entendue au sens de position et d'attitudes, dans le cadre de pratiques sociales, dépend de l'intentionnalité des acteurs ; et suppose que soient réfléchis les modèles de la formation convoqués, ainsi que le paradigme dans lequel s'inscrivent les discours.
S'agit-il d'un projet d'éducation qui consisterait à permettre à l'apprenant à "se conduire" (Busnel, 1995) ou d'un projet d'instruction, comme "action de former et d'enrichir l'esprit par la transmission et l'étude du savoir ?" (ibidem).
Nonobstant, le formateur se trouve confronté à une double responsabilité, celle de citoyenneté le renvoyant à l'idée qu'il est investi d'une mission qui est de garantir une formation de qualité, et celle de la responsabilité éthique qui signe la reconnaissance de l'autre comme autrui dont "la responsabilité m'incombe" (Levinas, 1992).
La première suppose la mobilisation chez l'autre de savoirs disponibles pour agir "sur le monde sans que personne n'ait à refaire le chemin de leur acquisition à chaque fois" (Donnadieu, Genthon, Vial, 1998), la seconde que soient transmis des contenus de savoirs.
Former à l'évaluation suppose un questionnement éthique de formateur mais aussi du formé qui trouve son origine mais aussi sa visée dans l'agir humain, dans une perspective praxiste donc dans "une visée d'autonomie qui reconnaît l'autre comme l'agent de son autonomie" (Imbert, 1992).
C'est bien parce que du point de vue de l'étymologie, "évaluation" a à voir avec l'idée de valeur, que notre travail porte sur la pertinence d'introduire des notions d'éthique lors de ce type de pratique de formation qui somme toute, permettrait de donner du sens à l'acte d'éduquer.
Ainsi donc, une formation à l'évaluation peut-elle faire l'économie de celle de l'éthique ?

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