La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs d'action et d'évaluation : des problèmes de gouvernance ?


Titre : La formation des enseignants au Brésil : comment se passe-t-elle ?
Auteurs : BRASILINO DE SOUZA Djanira / DANTAS DE SOUSA Joana d'Arc

Texte :
On sait que la formation des enseignants est un vrai problème dans le monde entier, car un enseignant qui ne possède pas les compétences nécessaires et dont le seul atout didactique est l'enseignement oral, échoue rapidement et peut conduire l'enseignement à la dérive. Il faut que les enseignants apportent des connaissances fondamentales des contenus spécifiques, ainsi que des connaissances didactiques pédagogiques pour qu'ils puissent bien maîtriser leur travail en salle de classe. Cependant, cette formation ne serait pas complète sans tenter de croiser des approches didactiques avec des approches transversales. La formation des enseignants est nécessaire pour effectuer un changement concernant la qualité de l'enseignement. Dans ce contexte, on pense que par rapport aux enseignants qui sont déjà en place, cloisonnés dans des méthodes traditionnelles, où le maître est le centre du savoir et les élèves des spectateurs, il faut prévoir, de manière urgente, une formation bien actualisée, compte tenu de la rapidité du développement de la science et de la technologie où les contenus sont censés répondre à ces exigences, ainsi qu'une formation didactique et pédagogique qui puisse dynamiser ces contenus. On sait qu'au Brésil, la formation des enseignants pose beaucoup de problèmes dans tous les domaines de l'enseignement, notamment en ce qui concerne les licences en sciences exactes, en histoire, en géographie, etc., où la formation didactique est mise à l'écart pour n'être reprise qu'à la fin du cursus, sans lui donner l'importance qu'elle mérite pour une formation solide. Cela se reportera également au niveau de l'enseignement supérieur où pour devenir enseignant, il suffit de maîtriser des contenus spécifiques. Il semble que l'éducation brésilienne est en train de chercher des chemins qui conduisent à une meilleure formation des enseignants pour faire face aux besoins de l'école brésilienne pour tous les degrés.
Ce travail essaye donc d'analyser les problématiques de la formation des enseignants dans le contexte de l'éducation brésilienne.

Menu