La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?


Titre : La centration sur l'apprenant ou comment les acteurs locaux prescrivent une politique de formation régionale, individualisée et à distance en Bretagne
Auteurs : DÉSAGULIER Guy / TARDIF Marc

Texte :
Le présent dispositif spécifique de formation, dont nous présentons le contenu, est le contexte à la base des études doctorales du premier auteur.
L'enseignement à distance est le fruit d'un long processus. Il s'appuie sur les cours donnés par correspondance (XIXe siècle), la radio diffusion, le soutien scolaire (1930), le centre national de télé enseignement (1945), les programmes éducatifs télévisuels (1960) et l'enseignement assisté par ordinateur.
Aujourd'hui, les attentes de divers acteurs conditionnent les offres de formations qui doivent être adaptées aux réalités que nous connaissons. Parmi les nombreuses attentes, il y a celles des apprenants, qui souhaitent entre autres maîtriser leurs parcours de formation, apprendre au moment qui leur convient et choisir les modules dont ils ont besoin. Il y a celles des salariés, qui souhaitent apprendre non plus seulement sur leur temps de travail mais en même temps qu'ils travaillent. Il y a celles des citoyens qui refusent de plus en plus les déplacements coûteux en temps et en énergie et qui souhaitent adapter les modes de formation à leur condition de vie et de travail.
En réponse à ces attentes, le Conseil Régional de Bretagne a mis en place, dès 1996, un dispositif particulier de formation appelé ITR-Formation. Ce dispositif, articulé autour d'un programme d'investissement et d'un programme d'accompagnement des professionnels de la formation est destiné à mieux répondre aux besoins de formation des jeunes, des demandeurs d'emploi et des salariés. ITR-Formation, qui se décline en formations individualisées, propose à chaque personne un parcours de formation générale ou professionnelle qui réponde à ses besoins et qui tient compte de l'expérience acquise. Ces parcours de formation se font en partie à distance, ils rendent ainsi accessible les formations en tout point du territoire, limitent les coûts et les temps de déplacement. Ce dispositif s'appuie sur un réseau de 17 points de formation et de 300 cyber-communes.

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