La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


Titre : Enseignement universitaire d'économie à l'aide d'une interface virtuel à l'Université Polytechnique de Catalogne
Auteurs : ROMERA Pedro

Texte :
L'expérience développée consiste en l'utilisation d'une interface virtuelle pour l'enseignement d'économie en première année (cours semestriel, dans le cadre de la formation des ingénieurs industriels) à l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC).
Les objectifs sont de mieux profiter des moyens pédagogiques et informatiques existants dans notre université, de favoriser l'action des enseignants les plus innovateurs (à travers le regroupement et la systématisation des contenus de l'enseignement à l'aide des NTIC) et de créer les habitudes souhaitables pour l'avenir professionnel des étudiants (jouer un rôle plus actif dans leur propre apprentissage).
Il s'agit d'un programme mis en oeuvre depuis 3 ans, l'utilisation active de l'interface par les étudiants a commencé l'année 2000. L'interface est actuellement utilisée par 3 groupes de 35 étudiants et 2 enseignants. Il s'agit d'un cours présentiel, une partie se réalise avec l'enseignant et une autre partie à travers l'interface, via Internet.
Parmi les résultats les plus importants de cette expérience, il est possible de souligner une motivation plus visible et plus importante de la part des étudiants, au même temps que les tâches d'apprentissage (intérêt, compréhension, analyse) semblent être mieux acceptées.
La structure du cours est basée sur les axes suivants : Participation active de l'étudiant, l'évaluation continue (entre camarades) également tous les jours, l'enseignement à partir de l'étude des cas et lecture des journaux, travail en collaboration et l'utilisation d'Internet.
Tous les étudiants disposent, dès le début du cours, de tout le matériel a partir "Atenea" (http://atenea.upc.es) : les manuels, les exercices d'auto évaluation (type test), des modèles d'exercices résolus, d'un modèle pour le travail avec les journaux, des examens des cours précédents, des documents informatifs sur le fonctionnement de "Atenea", forums, etc.
Le cours se développe à partir de la participation active de l'étudiant, tandis que l'enseignant est à la fois l'animateur et le coordinateur de tout le processus d'enseignement.
Parmi les limites de l'utilisation de l'interface, il est possible de souligner une importante prise du temps dans la préparation des cours, et une dépense importante d'énergie pour motiver aussi les étudiants que les autres enseignants.

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