La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?


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Titre : Processus de construction de l'identité professionnelle : le cas des enseignants d'EPS
Auteurs : ROUX-PEREZ Thérèse

Texte :
La communication prend appui sur un travail de recherche portant sur les processus de construction de l'identité professionnelle des enseignants d'Éducation Physique et Sportive. Entre appartenance au groupe et expériences professionnelles singulières, l'enseignant construit une identité plurielle et composite.
Au niveau méthodologique, une approche quantitative par questionnaire (381 enseignants) nous amène à repérer de grandes tendances à l'intérieur du groupe professionnel. Nous l'avons complétée par une approche qualitative (12 entretiens semi-directifs) permettant de saisir comment chaque enseignant, inscrit dans un contexte professionnel particulier, cherche à "construire un monde" cohérent et à lui donner sens.
Les résultats nous conduisent à appréhender la réalité à différentes échelles. A l'échelle collective, nous proposons une "cartographie" de la profession, qui semble fonder une identité partagée valorisant la relation à l'élève et des valeurs éducatives propres à la discipline. Par ailleurs, en cohérence avec leurs conceptions, les enseignants d'EPS privilégient certains modes d'implication à l'intérieur ou à l'extérieur du système scolaire, cinq profils identitaires apparaissent ainsi, porteurs de représentations et de valeurs partagées par des sous-groupes professionnels.
Enfin, à l'échelle de l'individu, la prise en compte des itinéraires professionnels particuliers redonne place au sujet dans la singularité de son processus identitaire lié à son histoire, à la diversité des contextes qu'il traverse, à la qualité de sa relation aux autres, à sa capacité de changement.
Dans le cadre de notre présentation, nous nous centrerons sur une ou deux études de cas d'enseignants suivis durant cinq ans. L'inscription dans cette dimension temporelle nous permet de comprendre comment s'opèrent les recompositions identitaires, confirmant le caractère dynamique des identités professionnelles.
Nos conclusions conduisent, dans une certaine mesure, à interroger les stratégies de formation des enseignants pour accompagner de réelles transformations dans les pratiques professionnelles.

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