La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


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Titre : Les usages experts de la messagerie électronique dans la classe.
Quels usages liés à quelles représentations chez le maître ?
Quelles transformations dans la classe ?
Auteurs : CARON Christian

Texte :
Eléments de problématiques :
En quoi l'usage expert de la messagerie électronique est-il lié à des valeurs chez l'enseignant ? Comment les interroge-t-il et facilite-t-il, chez ces derniers, une prise de recul par rapport aux tâches d'enseignement et d'apprentissage ? En quoi l'utilisation de la messagerie comme outil de communication interfère-t-elle sur les relations maître/élèves et sur la nature et la réalisation de la tâche ?
Hypothèses :
Les maîtres pionniers ou innovants ont un usage expert de l'outil à des fins pédagogiques. Cet usage est induit, d'une part, par les valeurs de l'enseignant et d'autre part, par les caractéristiques techniques et les contraintes de l'outil.
Cet usage modifie la communication entre d'une part, les élèves et le maître, et d'autre part entre les élèves eux-mêmes, en les plaçant dans des conditions d'échange et de production favorables.
Ces conditions d'échange et de production facilitent la réalisation de tâches faisant appel à des compétences langagières contraintes également par l'outil.
Cadre de référence :
Nous nous référons, à la microsociologie, comme étude des formes routinières ou inédites de nos engagements en situation, notamment aux travaux de Goffman sur les interactions. La classe nous apparaît comme un terrain privilégié pour l'étude des processus par lesquels se construisent les ajustements entre acteurs sociaux inégalement compétents ou inégalement disposés à se comprendre à demi-mot dans des situations problématiques ainsi qu'aux travaux de D-A. Norman autour de la théorie de l'action située. Pour ce dernier auteur, les artefacts (les ordinateurs et leur interface) ne transforment pas seulement les capacités d'un individu, ils changent en même temps la nature de la tâche que la personne accomplit.
Méthodologie :
Nous avons cherché à constituer un panel significatif et contrasté de maîtres ayant des pratiques reposant sur tout ou partie des fonctions proposées par l'outil.
Ces maîtres utilisent l'outil dans le cadre de projets. Il leur sera demandé, dans un premier temps, de se raconter pédagogiquement à travers un entretien non directif centré sur le dispositif mis en oeuvre dans la classe.
L'analyse des entretiens permettra de construire une grille d'observation prenant largement appui sur les thèmes récurrents mis en exergue lors de l'analyse des entretiens
Cette grille sera testée lors d'une première observation et affinée
Dans un deuxième temps, des observations de classe seront conduites portant sur tout ou partie de l'utilisation de l'outil.
Les contraintes retenues seront la réalisation effective par les acteurs de la classe d'une production au sens large (schéma, questionnement, photos, sons...).
Notre attention portera sur les situations pédagogiques nouvelles contraintes et stimulées par l'outil, ainsi que sur les interactions et les apprentissages qui en découlent.

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