La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?


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Titre : Activité méta cognitive langagière et stéréotypes d'apprentissage : une approche sémantique de discours d'adultes en formation
Auteurs : PESCHEUX Marion

Texte :
L'activité méta cognitive consistant à verbaliser son processus d'apprentissage avec l'aide d'un médiateur permet de recueillir des discours d'apprenant. Ils constituent un éclairage indirect sur une activité mentale peu accessible, et produisent des stéréotypes, représentations du processus d'apprentissage sous une forme linguistique, porteuses de croyances associées au processus d'apprentissage et servant à le caractériser de façon commune.
On s'efforcera, à partir d'un corpus de retranscriptions d'entretien avec des adultes en formation, (thèse en Sciences du Langage, 2001), de présenter différentes représentations stéréo typiques que se font les apprenants du processus cognitif, par une analyse sémantique. Cette approche interprétative s'inscrit dans le cadre d'une sémantique argumentative (Anscombre, Ducrot, 1988) ; elle mobilise un modèle sémantique (Galatanu, 1997) permettant de rendre compte du stéréotype attaché à un mot donné.
A titre d'exemple : trois formes verbales co-occurrentes dans l'un des discours recueillis, "apprendre", "devoir faire un effort", et "ne pas décider". Après avoir décrit les composantes stéréo typiques de ces verbes, la communication exposera comment le locuteur sélectionne parmi les stéréotypes du verbe "apprendre", ceux qu'il fait sien. Deux représentations sont ainsi décelables : la représentation d'"apprendre" comme étant liée à la volonté, l'effort, la contrainte, et la sienne propre, détachée de toute volonté, effort, contrainte. Au plan des Sciences de l'Éducation, il pourrait être utile d'inventorier les stéréotypes d'un plus grand nombre d'apprenant sur le processus cognitif, (moteurs et freins à l'apprentissage), et d'explorer la singularité des pratiques apprenantes, décrite dans les discours.

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