La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Citoyenneté, valeurs et violence. Ethique et médiation : sont-elles au coeur des problématiques d'éducation ?


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Titre : Démocratie d'apprentissage et enseignement des valeurs : étude comparative sur les valeurs transmises dans trois écoles coopératives du Val-d'Oise
Auteurs : CELLIER Hervé

Texte :
Comment éduquer démocratiquement à la démocratie ?
Le système des types de valeurs proposé par Schwartz constitue l'arrière plan théorique d'un questionnaire présenté durant l'année scolaire 1999/2000 à 167 élèves de CM2. Les réponses de trois écoles coopératives sont comparées avec celles de trois établissements ordinaires. Les données collectées montrent que les écoles coopératives éduquent aux valeurs et transmettent des valeurs du type Universaliste. Neuf enseignants et trente élèves de trois écoles coopératives de la banlieue Nord de Paris sont interviewés et observés. Les résultats confirment ceux obtenus par le questionnaire de Schwartz. Plutôt que l'éducation à la citoyenneté, c'est le concept de démocratie d'apprentissage qui est alors proposé. Il anticipe, cependant, quelques écueils possibles. Il s'articule autour de quatre exigences incontournables : l'application des principes de droit, une pédagogie de l'apprentissage, une éthique des enseignants et de l'autorisation.
Dans un contexte où les relations entre enseignants et enseignés sont en crise, la démocratie d'apprentissage revient à considérer les enfants comme une ressource.
A partir des travaux de Jean Baechler, la présentation s'attachera à distinguer les vertus des valeurs pour ensuite présenter le système des valeurs et le questionnaire des portraits de Schwartz. Dans un second temps les résultats seront exposés en liaison avec les observations menées dans les cours de récréation de ces écoles.

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