La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : L'insertion objet de demande ou d'assignation ? Décrochage : comment raccrocher ?


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Titre : Mobilité des enseignants et relation pédagogique
Auteurs : LE FLOCH Marie Christine

Texte :
L'étude porte sur les stratégies et le travail des titulaires mobiles, remplaçants dans les collèges et lycées. Il s'agit des résultats d'une enquête plus large menée dans l'académie de Lille dans le cadre d'une thèse de doctorat portant sur l'exercice du métier d'enseignant sur les emplois particuliers du système éducatif. Les questions suivantes se trouvent au coeur de notre problématique : Quelles sont les stratégies développées par les enseignants dans le choix ou l'adaptation à ce type de poste ? Que font-ils, dans l'exercice de leur métier, de ces positionnements particuliers en termes de compétences et de culture professionnelle ? Comment se traduit leur action pédagogique dans la construction d'une relation d'enseignement à durée limitée, notamment dans les situations de déviance scolaire ?
Les principaux concepts interrogés au cours de cette réflexion touchent à la sociologie de l'éducation et du travail. On utilise de manière critique les notions de stratégie et d'éthique professionnelle, l'idée de stratégie de survie. On étudie les relations entre précarité, intégration et reconnaissance professionnelle, entre autorité charismatique et déviance scolaire, entre mobilité et territoire.
Après une présentation de l'évolution des dispositions légales sur les postes de titulaires mobiles, nous distinguons différentes stratégies d'enseignant selon le moment de la carrière et la vision de l'avenir. Nous présentons ensuite notre réflexion sur les relations entre l'instabilité actuelle des modalités du remplacement et la tâche centrale de tout enseignant : maintenir, rétablir ou affirmer une relation d'enseignement satisfaisante dans les contextes les plus divers. Ce faisant, nous cherchons à comprendre les conséquences de certaines formes de déréglementation des emplois (nous nous situons dans le cadre de la problématique de l'ébranlement de la société salariale. Castel, 1995), dans la fonction publique sur l'exercice même du métier et sur la culture professionnelle des enseignants.
La méthode d'enquête repose sur des entretiens non directifs et sur quelques observations directes filmées et enregistrées. Nous avons fait l'hypothèse que les enseignants ayant choisi ces postes particuliers entretiennent une certaine distance par rapport à la culture enseignante traditionnelle, ce qui facilite la production de parole, notamment sur les questions d'autorité.

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