La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?


Titre : Quelle légitimité de l'évaluation des projets d'ingénieurs en partenariat école-entreprise ?
Auteurs : PADOANI DAVID Graciela / BACHELET Rémi / VERZAT Caroline

Texte :
Le cadre de références théoriques de notre enquête sur l'évaluation de la formation sur projets de l'École Centrale d'ingénieurs de Lille s'inspire de recherches sur le partenariat en entreprises (Kaddouri, 1997 ; Zarifian, 1997) et dans d'autres champs professionnels, formation d'enseignants par exemple (Zay, 1997, 1994). À partir de ces recherches a été élaborée une grille d'analyse centrée sur l'évaluation et la question de ce qui fondait la légitimité de cette évaluation pour les différentes parties prenantes, formateurs, représentants d'entreprises, élèves-ingénieurs.
Les premiers résultats de l'enquête par entretiens exploratoires sur les soutenances passées permettent de formuler l'hypothèse qu'il est impossible de considérer de manière isolée le jury devant lequel est soutenu le projet d'une équipe d'étudiants. La démarche méthodologique s'appuiera à la fois sur l'observation du fonctionnement des jurys du mois de mai 2002, et sur l'analyse des projets des candidats, projets considérés à la fois comme produit et processus d'un partenariat, dont on interrogera la constitution et l'évolution.

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