La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?


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Titre : Faire (aussi) des sciences en CLIS 1 (Classe d'Intégration Scolaire)
Auteurs : AURAC-PEYRONNET Emmanuèle / MARTINET Pierre / PEYRONNET Alain / TORREGROSA Éric / TRESSOL Jean-François

Texte :
On le sait, l'enseignement des sciences passe mal. Malgré les efforts et appels à mieux faire, les résultats ne suivent guère. Cela tient du paradoxe quand la société se scientifise de plus en plus. Mais il y a plus embarrassant encore. Pendant que des enfants ont du mal à profiter d'un savoir dominant, d'autres n'y ont toujours pas accès. La pensée scientifique, osons le dire, n'entre quasiment jamais dans les classes dites d'intégration scolaire. Caricatures et a priori pèsent lourdement, dehors comme dedans. Les maîtres spécialisés ont beau signaler que les troubles ne se résument pas en termes de diminution, rien n'y fait.
Peut-on parler de didactique avec des apprenants de CLIS 1 ?
Il faut reconnaître que le public n'est pas ordinaire. On y trouve des enfants en grande difficulté d'apprentissage (âge mental mis en cause).
Comment impulser une didactique des sciences avec des apprenants de CLIS 1?
La voie retenue ici est celle de l'équipe et de la recherche-action. Des acteurs scolaires du Puy de Dôme (maîtres spécialisés, formateurs IUFM et Inspecteurs de l'Éducation nationale) travaillent à un même projet. L'ambition est de promouvoir dans les classes d'intégration scolaire un véritable éveil scientifique. L'expérience conduite depuis l'année scolaire 1999-2000 laisse entrevoir des résultats prometteurs. Dix enseignants volontaires de CLIS 1 ont déjà bénéficié d'une formation au modèle d'apprentissage dit allostérique. Deux cents élèves environ témoignent d'un gain significatif en abstraction (comparaison avec un groupe témoin).
Quelles visées et quels outils ont été privilégiés avec ces apprenants de CLIS 1 ?
L'effort a porté essentiellement sur trois axes : conceptualisation, expérimentation et argumentation. Pour le premier, on recourt à deux domaines particulièrement accrocheurs : l'astronomie et la biologie. L'idée est d'ouvrir à la maîtrise de certains concepts (Monde, digestion...). Pour le suivant, on incite à la confrontation de deux mondes : la magie et la chimie. Le but est d'apprendre à questionner (tour et expérience en vidéo) pour reproduire et mieux comprendre. Pour le dernier, on s'appuie sur un roman en prise sur l'astronomie et la biologie. La volonté est de favoriser l'autonomie de pensée en créant un espace de parole acheminant au débat d'idées. L'ensemble constitue l'atelier "Pourquoi - comment ?".
Notre proposition articule recherche, innovation et réalisation technique. Nous avons privilégié une production de type cédérom. Ce support permet d'associer informations (apports méthodologiques, théoriques et contextuels) et vécus de situations (extraits de séquences en classe).

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