La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'


Titre : De l'accompagnement individuel et collectif au "coin philo"
Auteurs : BELLOUARD Martine / COPPET Mickaël / ROUX Nicole

Texte :
La prise en charge depuis dix ans de jeunes de quatrième et troisième technologiques puis de classes de CAP a conduit à choisir d'inverser une tendance courante dans le milieu scolaire : plutôt que de raisonner sur leurs manques, il s'est agi de considérer leurs besoins : besoin d'apprendre à vivre, à travailler avec d'autres, besoin d'être cadré par des règles précises élaborées collectivement, non-négociables et dont les adultes sont garants, besoin de se forger des représentations mentales du monde...
Pour travailler avec les jeunes, sourds au monde que les entoure, sans projet, sans mémoire, mais avec une histoire personnelle lourde, une équipe pluridisciplinaire et restreinte d'enseignants qui croient en l'éducabilité de chaque jeune et en sa réussite, ont plaisir à vivre la classe ensemble, ont le souci de rendre chaque élève visible, s'engagent à vivre et faire vivre une charte de vie élaborée avec les jeunes, cherchent à différencier tout ce qui peut l'être dans l'apprentissage comme dans l'affectif, osent la proximité géographique avec les élèves pour la confrontation du savoir, veulent garantir la prise en charge de chaque élève en faisant le deuil de la transmission du savoir en groupe.
Ensemble ils ont année après année, construit et vécu un projet à quatre axes :
1. Accueillir positivement chacun et l'accompagner dans ses démarches individuelles et dans le groupe ; redonner envie à chacun d'avoir des objectifs par la pratique d'efforts physiques réussis.
2. Différencier la pédagogie : matières et rythmes et augmenter l'attention de l'adulte à chacun par la pratique du binôme enseignant (présence simultanée avec le groupe).
3. Relier les problèmes de concentration, de mémorisation aux manifestations de stress, contribuer par des activités corporelles ludiques à débloquer les tensions du corps pour favoriser les apprentissages.
4. Partager la parole entre jeunes et adultes pour donner du sens aux valeurs partagées par l'équipe pédagogique, au travers d'un "coin philo".

Menu