La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


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Titre : Etude du changement découlant de l'intégration des nouvelles technologies dans une école secondaire francophone de l'Ontario du Canada
Auteurs : LECLERC Martine

Texte :
L'étude examine, par la méthode d'étude de cas, le processus de changement découlant de l'intégration des technologies de l'information et de la communication en éducation TICE dans une école secondaire francophone de l'Ontario. Les principales questions sont : Comment la venue des TICE affecte-elle les méthodes d'enseignement ? Comment les TICE affectent-elles le fonctionnement de l'école dans la vie de tous les jours ? Dans quelle mesure la relation avec les élèves a-t-elle été modifiée ? Qu'est-ce qui va bien ? Quels sont les problèmes rencontrés ? À quoi attribue-t-on les difficultés ? À quoi attribue-t-on les succès ? La collecte de données a été effectuée à partir d'entrevues semi-structurées et d'une rencontre de groupe (focus group). Cette recherche met en évidence des facteurs positifs de changement tels que les avantages perçus par le personnel enseignant, un leadership qui supporte le changement, le soutien actif et les pressions sociales. D'autre part, le manque d'outils informatiques, les problèmes techniques et de logistique, le manque de temps et les craintes du personnel enseignant constituent les principales difficultés qui freinent l'intégration des TICE. Un autre constat apparaît clairement : des transformations profondes concernant le rôle de l'enseignant et celui de l'élève sont en train de s'opérer, changements que le personnel enseignant attribue aux transformations qu'engendre l'intégration des TICE.

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