La 6ème Biennale

Contribution longue recherchée

Atelier : Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?


Titre : Étude du changement découlant de l'intégration des TIC dans une école secondaire de l'Ontario
Auteurs : LECLERC Martine

Texte :
Le monde de l'éducation risque d'être profondément transformé dans les prochaines années par le nouveau contexte engendré par les technologies de l'information et de la communication (TIC). L'émergence et la prolifération des technologies combinées à l'évolution souhaitée du système éducatif oblige à traiter de la problématique de l'intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage (Conseil supérieur de l'éducation, 2001). Les modèles traditionnels de connaissance, de communication et d'apprentissage sont transformés grâce aux possibilités qu'engendrent les ordinateurs (Provenzo, 2000). Les TIC engagent donc le système scolaire dans certaines remises en question dont la nécessité d'apprendre autrement et d'enseigner différemment (Tardif,1998; Laferrière,1996) et dans le soutien nécessaire à l'évolution pédagogique dans les classes branchées (Kent & McNergney, 1999; Haymore-Sandholtz, Ringstaff & Owyer, 1997). La crédibilité de l'information, la mise en place de nouvelles approches pédagogiques, la question de la vie privée, la commercialisation, l'accessibilité informatique (Burbules, Callister & Thomas, 1999) ainsi que l'augmentation à un rythme exponentiel des informations disponibles en format électronique (Bernhard, 1998) démontrent bien que le monde de l'éducation subit un véritable changement. Les TIC favorisent de nouvelles façons d'enseigner en encadrant l'élève à partir d'expériences interactives, en favorisant des projets collectifs et en manipulant les informations disponibles. De plus, elles remettent en question les concepts de temps et d'espace par l'instantanéité et le rapprochement entre les individus. Un constat apparaît clairement après les premières utilisations en éducation: les TIC débouchent obligatoirement sur un nouveau modèle, un nouveau paradigme reposant sur de nouvelles relations Élèves/Savoir/Maîtres en provoquant une réorganisation pédagogique (Marton, 1998).

Cadre conceptuel
Pour mieux comprendre et intervenir, il nous faut maîtriser le processus de changement vécu dans l'organisation scolaire. Savoie-Zajc (1993), Fullan (2001) et Colerette et Delisle (1982) présentent des modèles fort intéressants du changement planifié. Savoie-Zajc (1993) considère le caractère multidisciplinaire du changement en faisant ressortir les nombreuses études abordant ce thème en sociologie, en anthropologie, en communication, en géographie et en éducation. Le modèle de Fullan (2001) fournit des points très éclairants sur le changement et sa richesse tient particulièrement au fait qu'il s'applique au contexte scolaire et qu'il passe en revue les différents acteurs du changement: les élèves, la direction de l'école, le personnel enseignant, les parents et l'administration scolaire. Fullan (2001) simplifie le processus de changement en le présentant sous trois phases: l'initiation, l'implantation et l'institutionnalisation et en identifiant les facteurs affectant chaque phase. D'autre part, Colerette et Delisle (1982) fournissent de bonnes pistes en ce sens en présentant le modèle de champs de forces comme instrument de diagnostic. Cette étude fait ressortir la dynamique des situations sociales. Ainsi, une situation donnée, en apparence stable, ne serait finalement qu'une situation maintenue en état d'équilibre dans un champ dynamique de forces opposées. L'avantage de ce dernier modèle est qu'il permet de transposer les concepts à la problématique qui nous intéresse et de saisir les éléments qui interviennent pour favoriser ou non l'intégration des technologies à l'école.

Question principale et sous-questions
La question principale qui découle de la problématique énumérée plus haut se définit comme suit: Comment les enseignants vivent-ils le changement qui découle de l'intégration des TIC ? À ceci s'ajoutent des sous-questions telles que: Quels sont les problèmes rencontrés? À quoi attribue-t-on les difficultés? Qu'est-ce qui va bien? À quoi attribue-t-on les succès? Comment perçoivent-ils l'impact sur le rôle du personnel enseignant et sur celui de l'élève?


Méthodologie
Notre étude se situe dans une petite école secondaire de l'Ontario dont le personnel enseignant est très jeune ( la moitié a moins de trente ans) et dont la clientèle (soit environ 450 élèves) provient d'un milieu rural. Au moment de l'étude, l'école était déjà engagée dans un bon nombre de projets visant à intégrer l'usage des TIC dans les activités pédagogiques de la classe. Cette recherche de nature exploratoire s'inscrit dans une démarche qualitative et dans la tradition de l'étude de cas. La cueillette de données a été effectuée à partir de témoignages des individus (source première de données) obtenus par des entrevues semi-structurées, par les journaux de bord, par une rencontre de groupe (focus group) et par l'analyse de documents pertinents. Chaque entrevue a été enregistrée sur cassette audio puis transcrite fidèlement. Les transcriptions de données ont ensuite été découpées en unités de sens et classés selon la typologie de MACCIA, E.S. (1966) tel que cité dans Legendre (1993): théorie formelle, praxique, axiologique et explicative. Enfin, à l'aide du logiciel File Maker Pro, ces unités ont été codées et insérées sur fiches puis regroupées par éléments significatifs et analysées de façon à permettre l'émergence de catégories.

Critères de scientificité
La fiabilité de la recherche est assurée en demandant à deux autres chercheurs de servir d'experts, de regarder ce qui est fait et de vérifier si les procédures ont été bien suivies attestant que les résultats obtenus concordent avec les données recueillies. De plus, les trois techniques utilisées soit l'entrevue individuelle, l'entrevue de groupe (focus group) et le journal de bord permettent la triangulation méthodologique des données. Enfin, des informateurs différents: enseignants de niveaux différents, direction d'école et secrétaire ont permis d'obtenir le portrait de plusieurs réalités.

Analyse et interprétation des données
Les facteurs positifs de changement se regroupent sous quatre catégories: les avantages perçus par le personnel enseignant, un leadership qui supporte le changement, le soutien actif et les pressions sociales. D'autre part, les problèmes tels le manque d'outils informatiques adéquats, les problèmes techniques, les difficultés logistiques, le manque de temps et les craintes des enseignants constituent les principales forces restrictives à l'intégration des TIC.


Enfin, chaque force restrictive est examinée et des moyens à explorer sont énumérés pour favoriser le changement dans la direction voulue soit l'intégration des technologies de l'information et de la communication.


En définitive, sur le plan scientifique, cette recherche nous permet de voir comment le personnel enseignant vit le changement qui découle de l'intégration des TIC et apporte des indications sur les facteurs qui favorisent ce changement et sur ceux qui le freinent. Elle met également en lumière les transformations qui s'opèrent quant aux rôles du personnel enseignant et de l'élève. Dans le contexte scolaire actuel où les TIC prennent de plus en plus d'importance, de telles indications constituent une ressource dont les gestionnaires devraient tenir compte pour élaborer des moyens efficaces d'intégration.

Références

Bernhard, P. (1998). Apprendre à <<maîtriser l'information: des habiletés indispensables dans une société du savoir>>. Éducation et francophonie, [En ligne] 7 février 2001. Adresse URL: http://acelf.ca/revue/XXVI-1/articles/09-bernhard.html

Boisvert, Y. (1995) Le postmodernisme. Boucherville, Québec, Canada:Les Éditions du Boréal.

Burbule, N., Callister, C. & Thomas, A.(1999). The risky promises and promising risks of new information technologies for education. Bulletin of Science, Technology & Society. 19, 105-112.

Conseil supérieur de l'éducation (2000). Éducation et nouvelles technologies. Pour une intégration réussie dans l'enseignement et dans l'apprentissage. [En ligne] 4 février 2001. Adresse URL: http://www.cse.gouv.qc.ca/f/pub/rappann/synth00f.htm

Collerette, P. et Delisle, G. (1982). Le changement planifié-Une approche pour intervenir dans les systèmes organisationnels. Montréal, Qc: Éditions Agence d'Arc inc.

Haymore-Sandholtz, J.; C. Ringstaff & D.C.Owyer (1997). La classe branchée-Enseigner à l'ère des technologies. Montréal, Canada: Chenelière/McGraw-Hill.

Fullan, M. (2001). The New Meaning of Educational Change-Third Edition. New York : Teachers College Press.

Kent, W. & McNergney, R. (1999). Will technology really change education? Thousand Oaks, CA, U.S.: Corwin Press, inc.

Legendre, R. (1993). Dictionnaire actuel de l'éducatio, 2e édition. Montréal: Guérin

Laferrière, T (1996). L'intégration des NTIC et ses exigences pédagogiques. [En ligne] 20 janvier 2001. Adresse URL: http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/saqcatic.html

Marton, P. (1998, août). Les nouvelles technologies de l'information et de la communication et leur avenir en éducation. Communication présentée au 51e congrès de l'ACELF, Abram- Village, Île-du-Prince-Édouard, Canada.

Provenzo, E. Spécial Issue: Computing and Educational Studies, Education Studies A Journal of the American Educational Studies Association, Vol. 31, no.1, Spring 2000.

Savoie-Zajc, L. (1993). Les modèles de changement planifié en éducation, Montréal, Canada: Les éditions logiques.

Tardif, J. (1998). Intégrer les nouvelles technologies de l'information-Quel cadre pédagogique? Paris, France: ESF


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