La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Quel sens les savoirs de la pratique donnent-ils à la formation ?


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Titre : Un demi-siècle d'animation socioculturelle en Espagne : bilan et perspectives
Auteurs : UCAR MARTINEZ Xavier

Texte :
Tout au long du demi-siècle d'histoire de l'animation socioculturelle en Espagne, de nombreux changements se sont produits dans la manière de la comprendre, de la vivre et de la pratiquer ainsi que dans la propre considération sociale et académique de l'animation, en tant que pratique de travail communautaire et discipline éducative. Jusqu'aux années 1990, l'animation socioculturelle a été très présente dans la vie espagnole, aussi bien dans l'enseignement que dans les pratiques communautaires qui se sont développées sur tout notre territoire. Cette présence a pourtant diminué graduellement pendant les années 1990, ce qui coïncide curieusement avec l'introduction de la formation d'animateurs à l'université. D'autre part, les discours sur l'animation sont de moins en moins nombreux et ils ont perdu la fraîcheur et la force qu'ils avaient pendant les années 1980. En revanche, il convient de signaler l'essor qu'a pris l'animation socioculturelle dans certains pays voisins ainsi que dans plusieurs pays de l'Amérique latine. Dans ces conditions, il est nécessaire de faire un bilan pour montrer les possibles raisons et motifs qui expliquent la perte de présence de cette méthodologie de l'intervention socio-éducative dans la réalité espagnole. Nous analyserons dans une première phase les diverses sources théoriques et pratiques qui inspirent et guident les activités de l'animation socioculturelle développées dans notre pays. En concret, nous avons identifié six courants ainsi que les auteurs qui les défendent ou les représentent essentiellement :
1. Le courant francophone, de type fortement culturaliste. Des noms déjà classiques dans notre contexte comme Malraux, Moulinier, Besnard, Simonot, Poujol, etc.
2. Le courant du travail social d'origine latino-américaine, qui interprète l'animation socioculturelle comme une technologie sociale. Le principal représentant est E. Ander-Egg.
3. Le courant de l'éducation populaire et d'adultes également d'origine latino-américaine dirigé par les idées de P. Freire.
4. Le courant de l'éducation populaire en Espagne qui se proposait la démocratisation de la culture et la participation de jeunes et d'adultes dans la vie sociale.
5. Le courant du développement communautaire qui, en provenance du secteur anglo-saxon fait son apparition en Espagne aux débuts des années 1960. Il est défendu notamment par M. Marchioni.
6. Le courant de l'éducation pendant le temps libre et de la pédagogie du loisir qui, notamment en Catalogne, s'est constitué comme un mouvement éducatif très important dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse.
On peut conclure qu'à défaut d'une tradition de travail socio-éducatif suffisamment forte pour être importante, l'Espagne est devenue un creuset d'influences dans lequel des traditions socio-éducatives très diverses du point de vue culturel ont conflué vers la configuration théorique et pratique de ce qui est aujourd'hui l'animation socioculturelle. Cette pluralité d'influences et l'absence d'une voix singulière et autochtone pourrait justifier le fait que l'animation socioculturelle ait eu - comme nous l'avons signalé - un profil bas dans notre pays.
Pour compléter l'analyse, nous ferons dans une seconde phase une lecture évolutive de ce que sont de mon point de vue les éléments, distinctions ou réflexions clés pour interpréter l'implantation, le développement et la professionnalisation de l'animation socioculturelle en Espagne comme le résultat des multiples influences signalées précédemment.

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