La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?


Titre : Grille curriculaire et connaissance en relations internationales
Auteurs : GERALDO TOSI Pedro

Texte :
Le projet pédagogique pour le cours de Relations Internationales a été élaboré avec le support du Rectorat de l'Universidade Estadual Paulista de l'Etat de São Paulo, au regard des autres cours de la même nature tant au Brésil qu'à l'extérieur.
La conception de la grille curriculaire a obéi au principe de l'articulation entre enseignement, recherche et étendue communautaire de services. En plus, les disciplines avaient été articulées dans les aires où l'étudiant doit être capable de réaliser la liaison des contenus avec plusieurs aires de connaissance, telles que : Sciences Politiques et Sociales, Culture et Langage, Histoire, Diplomatie et Droit.
La grille présente une conception des activités tutorielles qui doivent être exécutées sous la forme de disciplines que l'étudiant peut choisir. Ceci avec l'objectif de proportionner une connaissance dans une aire choisie par l'étudiant de manière à ce qu'il se spécialise en déterminant un champ professionnel, en accord aussi avec ce qu'est exigé d'un bachelier de Relations Internationales, ou mieux, professionnelles capables d'agir comme assesseurs dans un établissement public ou privé et dans des organismes internationaux gouvernementaux ou non gouvernementaux. Les connaissances générales acquises dans ce cours cherchent à répondre à quelques défis actuels.
Le professionnel en Relations Internationales saura affronter et surmonter difficultés de la mondialisation, en comprenant ce qui est caractéristique de plusieurs cultures et régions qui font partie d'un tout intégrant de la société internationale qu'on rencontre en formation. De plus, il doit avoir à l'esprit les contradictions et les limites, tant au champ d'action de la science comme dans la réalité.
Les Relations Internationales est un cours qui présente un champ de travail en croissance au Brésil et nécessite des accords sur les aspects diplomatiques, juridiques, politiques, économiques, stratégiques historiques et culturels car sont ces contenus que seront utilisés en l'absence d'un pouvoir forcé supérieur capable de faire que les accords soient respectés.
Au-delà de la Diplomatie et du Droit International surgit alors une proposition d'une nouvelle manière de se rendre responsable pour les "Droits Humains au-dessus de tout".

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