La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Citoyenneté, valeurs et violence. Ethique et médiation : sont-elles au coeur des problématiques d'éducation ?


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Titre : L'enseignement des questions socialement vives à l'école
Auteurs : LEGARDEZ Alain

Texte :
Nous proposons de définir une question socialement vive (QSV) comme une question qui donne lieu à débats ou conflits dans la société, et qui par ailleurs est fortement débattue dans les savoirs ou les pratiques de références. C'est ainsi que nous avons travaillé sur des questions économiques et sociales, socialement vives (monnaie, entreprise, revenus, famille, citoyenneté).
Les résultats de ces travaux de recherche en didactique nous amènent à proposer d'élargir notre problématique à l'ensemble des questions socialement vives que l'on trouve également dans d'autres champs disciplinaires comme l'histoire, les biotechnologies, etc. A des degrés divers, on pourrait repérer des questions potentiellement socialement vives dans de nombreux champs disciplinaires et à différents niveaux d'enseignement.
Nous faisons l'hypothèse que les enseignants cherchent à construire les distances optimales entre, d'une part les savoirs scolaires et les savoirs scientifiques ou les pratiques sociales de référence, et d'autre part entre les savoirs scolaires et les savoirs sociaux des élèves. La nature particulière des QSV fait que les références sont souvent diverses et concurrentes, et que les élèves en tant que sujet sociaux importent leurs savoirs non scolaires dans le contexte scolaire.
En fonction de vivacités perçues, les enseignants vont évaluer les risques liés à ces enseignements scolaires ; ils peuvent alors être amenés à les refroidir, à les déproblématiser... au risque de faire perdre une bonne part de leur sens aux apprentissages (notamment dans les filières scolaires dévalorisées). Les savoirs appris restent alors (au mieux) des savoirs pour l'école, suffisants pour un fonctionnement a minima du contrat didactique, mais peu exportables dans les savoirs sociaux ; ils pourraient alors difficilement participer à la formation du citoyen ... alors que de nouveaux savoirs scolaires sur des QSV sont explicitement proposés dans cette perspective.

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