La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Différences et comparaisons. Quel rôle les questions de genre jouent-elles en éducation ? Les études comparatistes servent-elles la construction d'une Europe de l'éducation ?


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Titre : L'Europe sur le terrain : Des dispositifs, des stratégies et des outils pédagogiques innovants au niveau interculturel dans l'éducation et la formation du secondaire
Auteurs : LAVOLLEE Danielle

Texte :
Une des nouvelles missions de l'école et des instituts de formation est l'intégration de la dimension européenne dans les systèmes éducatifs et de formation. Les programmes communautaires y contribuent en favorisant la pratique des mobilités physiques et virtuelles, renforçant ainsi les échanges de personnes et les partenariats multilatéraux d'établissements.
Dans un monde en marche vers la globalisation, et avec plus de quarante langues en Europe, ces échanges et ces partenariats réalisables dans plus de trente pays multiplient les situations multiculturelles et multilingues.
Quels dispositifs sont proposés aux acteurs, écoles, instituts de formation et associations invitées à participer aux Programmes Communautaires ?
Quels projets innovants imaginer ? Quelles stratégies mettre en place ? Quels outils européens utiliser ou créer ?
Notre contribution tentera, à l'aide de notre expérience de professeur et de formateur, engagé dans des projets européens avec une quinzaine d'écoles et une douzaine de pays, de montrer comment un projet interculturel et plurilingue peut être une réponse à ces questions.
Elle s'efforcera également de témoigner comment des associations, ici l'Association Européenne Des Enseignants (AEDE), l'Association Jean Monnet et l'Association pour le Développement de l'Enseignement de l'Allemand en France (ADEAF), peuvent contribuer, par leur expertise, à l'utilisation d'un outil européen existant, le Portfolio Européen des Langues (PEL) ou envisager la création d'un nouvel outil, le Portfolio Européen de la Citoyenneté (PEC).

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