La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Les interventions sociales et les familles : injonction ou implication ?


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Titre : Etude "d'actes éducatifs" parentaux envers de jeunes enfants
Auteurs : DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie

Texte :
La communication vise à rendre compte d'une partie d'un travail de recherche en cours pour une thèse de doctorat effectuée en sciences de l'éducation, qui a pour objet l'étude "d'actes éducatifs" parentaux auprès d'enfants âgés de 2 ans. Cette communication portera plus précisément sur l'analyse qualitative de données recueillies lors d'observation en milieu naturel "d'actes éducatifs" qui avait pour finalité de déterminer les composantes comportementales manifestes (position, gestes, mimiques, regard, intonation, verbalisations) de l'acte éducatif du couple parental envers l'enfant.
Nous présenterons dans un premier temps, les procédures de mise au point et de validation méthodologique utilisées. Neuf couples de parents correspondant à nos critères ont accepté d'être observés en interaction avec leur enfant. Les enfants (5 garçons et 4 filles) sont premiers-nés et ne fréquentent pas l'école maternelle. Ils ont été filmés (à l'aide d'un caméscope) en présence de leurs deux parents à leur domicile lors de deux situations distinctes de la vie quotidienne familiale (aucune consigne contraignante n'a été passée préalablement) : un repas en présence des deux parents ; une séquence de jeux libres avec la mère puis le père (et inversement à part égale).
Cette démarche a été suivie d'entretiens semi-directifs menés auprès de chacun des couples afin qu'ils puissent s'exprimer sur l'éducation de leur enfant et sur ce qu'ils réalisent ensemble dans la vie quotidienne. Celle-ci a ensuite donné lieu à une analyse thématique dont nous communiquerons les principaux résultats. Nous décrirons également de façon détaillée la composition des "actes éducatifs" relevés dans les deux situations. La méthode statistique (tableaux à plat, tableaux de caractéristiques et analyses factorielles) conduite sur les 43 000 données filmées a permis d'identifier parmi les variables retenues, celles qui sont nécessaires à la composition des actes éducatifs, d'en faire l'analyse pour ensuite relever les comportements majoritairement observés chez les partenaires de l'interaction. Cette démarche nous autorisant en dernier lieu à présenter les principales structures des actes éducatifs parentaux.

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