La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?


Titre : Le travail personnel chez des collégiens
Auteurs : FELIX Christine

Texte :
Que font les élèves lorsqu'ils accomplissent leurs devoirs scolaires hors de la scène officielle de la classe ? En quoi consiste ce travail personnel supposé répondre aux exigences engendrées par les besoins du travail fait en classe ?
Lors de cette communication, nous présenterons quelques extraits d'entretien conduits auprès d'un élève "faible" et d'un élève "fort" lorsqu'ils déclarent s'acquitter, à la maison, de leurs obligations scolaires en mathématiques et en histoire. Nous tenterons alors de montrer que l'analyse des modes de mise en rapport que les élèves effectuent entre ces deux espaces de travail, la classe et la maison, ne permet pas uniquement d'entrevoir des "dispositions" au travail et à l'étude, selon des positions d'excellences scolaires qui leur sont affectées, légalement ou de fait, par l'institution. Cette analyse permet également de questionner les politiques d'aide à l'étude et les moyens mis en oeuvre pour réduire les inégalités dans et hors l'école.
Ainsi, dans une perspective de "Connaître et Agir", nous ré-interrogerons les politiques d'individualisation de l'enseignement comme remède aux difficultés scolaires en montrant que l'insistance sur cette individualisation peut-être contre-productive si elle se limite à s'adapter à l'état présent d'un élève faible, sans voir que privé d'un "milieu" adéquat pour l'étude, la difficulté qu'il rencontre lors de l'accomplissement de son travail personnel est quasi insurmontable. A ce propos, on remarquera que les dispositifs d'aide à l'étude, nombreux au collège, donnent très souvent la priorité à des aspects formels, où la définition de l'aide repose sur le mythe d'une méthodologie généralisable à toutes les entrées disciplinaires. Les activités pratiquées ou préconisées s'éloignent ainsi du didactique, d'un travail qui, dans tous les cas, nécessiterait la prise en compte de postures et de gestes de l'étude, prescrits par les différents champs disciplinaires.

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