La 6ème Biennale

Contribution recherchée

Atelier : L'insertion objet de demande ou d'assignation ? Décrochage : comment raccrocher ?


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Titre : Le devenir de jeunes adultes déficients intellectuels à la sortie d'un établissement spécialisé
Auteurs : CORBILLON Michel / CHATENOUD Arnaud

Texte :
La connaissance sur le devenir des jeunes adultes handicapés est faible et les études longitudinales étudiant leurs processus d'insertion sont rares. A partir de ce constat, une recherche menée auprès d'un Externat Médico-Professionnel (EMPro) de la région parisienne s'est donnée pour objectif de répondre aux questions suivantes : que deviennent les jeunes quelques années après leur accueil en établissement spécialisé ? Quelle est leur insertion sociale et professionnelle ? Que disent-ils de leur parcours, de leur vie présente ?
Trois études complémentaires ont été effectuées. La première analyse les caractéristiques de 100 situations de jeunes sortis entre 1991 et 1995 et les modalités de leur accueil à l'EMPro, afin de les mettre en relation avec les éléments de devenir. La seconde étude, centrale dans notre projet, concerne le devenir psychosocial à moyen terme. Un questionnaire que le jeune adulte peut remplir seul ou en se faisant assister, a été adressé à l'ensemble des jeunes retenus. S'appuyant sur les propositions théoriques de R. Castel (1995) pour situer un individu dans l'espace social, il est organisé autour de sept thématiques correspondant à une double dimension : l'insertion socioprofessionnelle (le logement, la situation professionnelle, les ressources financières) et les ressources sociales (la famille, les amis, la santé, la satisfaction). La troisième approche, plus compréhensive, souhaitait expliciter les parcours différenciés mis en évidence dans la phase 2. Elle comprend une série de rencontres avec sept "anciens" sous la forme d'entretiens. L'analyse et la confrontation des entretiens ont permis de tracer des configurations (Lahire, 1995) d'insertion possible, permettant d'éclairer en retour les données quantitatives recueillies dans la phase précédente.
Malgré un taux important d'emploi, l'intégration sociale et l'accès à l'autonomie restent problématiques pour beaucoup. Par ailleurs, résultats quantitatifs et analyse d'entretiens montrent que l'exercice professionnel en milieu ordinaire ou en milieu protégé renvoie à des modes de socialisations différents et contribue à la production, par les jeunes adultes, de leur identité sociale. La question du rapport au handicap s'avère ici déterminante.

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